Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

par
|

Depuis ce lundi, les 5 crèches gérées par l'intercommunale IRSIA utilisent des langes lavables! C'est une proposition, pas encore une obligation pour les enfants déjà inscrits. L'objectif est clair : réduire les déchets.

 Les langes lavables sont mis à disposition par une société bruxelloise qui s'occupe de l'intendance, en collaboration avec l'entreprise de travail adapté régionale Alteria. 

 

Aujourd'hui, c'est l'heure de la livraison des langes lavables à la crèche La Bambinade de Saint-Ghislain. C'est l'une des 5 institutions de l'Intercommunale du réseau d'insertion et d'accueil qui se lance pour la première fois dans cette nouvelle aventure. Pour les parents rien ne change, mais pour l'Irsia et l'environnement, le bénéfice de l'utilisation de langes lavables n'est pas négligeable.

« On va économiser 6000 sacs poubelles. Cela représente 120.000 langes par an en jetables et 18.000 tonnes de déchets en moins » précise Mathieu Messin Président de l'Irsia.

Des déchets en moins et pas de surcroît de travail pour les puéricultrices, c'était une condition pour la mise en place des langes lavables. Il a donc fallu trouver une société qui pouvait assurer la livraison et le nettoyage. C'est une entreprise bruxelloise, déjà active dans les crèches de la capitale, qui a décidé les responsables de l'Irsia à adopter le réutilisable.

« Parfois, les gens penchent que ces langes est un retour en arrière, qui va gêner les enfants. Or aujourd'hui, un lange lavable peut se porter comme un jetable. Notre but, en travaillant avec les crèches, c’est que les puéricultrices n'aient rien de plus à faire. C'est avec cet argument que l'on arrive à convaincre les crèches » souligne Aymeric de Pret, co-fondateur de l'entreprise Snappies.

Image

 

Dans le partenariat actuel, un autre acteur local apporte également sa pierre à l'édifice. L’entreprise de travail adapté Altéria, basée à Colfontaine, participe aussi à la logistique liée aux langes lavables.

« On vient d'acquérir une camionnette pour récupérer l'ensemble des langes dans les poubelles adaptées. C'est aussi Alteria avec son atelier couture qui va fabriquer les sacs spécifiques de récupération qui vont dans les poubelles » se réjouit Mathieu Messin , Président d'Altéria.

Les langes lavables bientôt la norme à l'Irsia

Pour que la démarche fonctionne, il a bien sûr fallu convaincre les puéricultrices de la facilité d'utilisation des langes. Il a aussi fallu informer les parents du bien fondé de la démarche. Des séances d'information ont donc été mises en place.

« On a pour le moment 70% de réponses des parents, avec 30 % d'adhérent. Pour un démarrage, ce n'est pas mal. Ici à La Bambinade sur une capacité de 36 places ont a 19 parents qui ont répondu positivement » indique Caroline Gosselin, Directrice de l'Irsia.

A terme, les nouveaux inscrits dans les crèches de l'Irsia n'auront pas le choix, ils devront accepter les langes lavables fournis. En étant pionnière , l'Intercommunale espère enclencher une nouvelle dynamique éco-responsable dans la région.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

CHRONIQUE - Les chiens font leur fancy-fair

Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare