Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
C'est la veille de la journée internationale du vent que quatre nouvelles éoliennes, installées par Luminus, ont été inaugurées au parc d'activité économique de Ghlin-Baudour Nord. "Ces quatre éoliennes ont une capacité totale installée de 15,6 MW et produiront un peu plus de 25 GWh par an, détaille Xavier Leblanc, directeur du département éolien de Luminus. En termes d'évitement d'émissions de carbone, ce sont 3700 tonnes qui sont évitées. Que représente ce nombre ? C'est par exemple l'équivalent de 2000 voitures qui parcourent 15 000 km par an ou ce qu'absorbent 150 000 arbres".
Sur les quatre éoliennes, trois sont directement reliées aux entreprises Nouryon, Hydro et AISIN, qui consommeront chacune plus de 50% de l'énergie produite par "leur" éolienne. Le reste alimente le réseau. Chez AISIN, fournisseur pour le secteur automobile, on est très content de faire partie du projet. "Dans le secteur automobile, la pression sur la mobilité durable est quelque chose de très important, avance Thierry Kaisin, vice-président d'AISIN Europe. Le fait d'avoir une éolienne va nous permettre de couvrir près de la moitié de nos besoins en électricité de manière totalement verte. Nous avons déjà des contrats avec IDEA pour nous connecter à leur géothermie, ce qui nous a permis d'éliminer tout à fait le gaz. L'éolienne plus les panneaux solaires sur notre site vont nous permettre d'être autonome à environ 80% de production locale sur le site".
Pour IDEA, le gestionnaire de la zone, l'intérêt de développer l'énergie éolienne dans ce parc est double. "Premièrement, booster la transition énergétique en développant des moyens de production renouvelables, indique Benoît Lefebvre, chef de projet en énergie. Deuxièmement, améliorer la compétitivité énergétique des entreprises. En matière de développement économique, on sait que les objectifs de décarbonation et la maîtrise des coûts énergétiques pour les entreprises sont un enjeu majeur".
En plus des trois éoliennes reliées aux entreprises, une quatrième, d'une puissance de 4,2 MW, est connectée au réseau local. Et pourrait desservir plusieurs milliers de ménages. "Effectivement une machine va être raccordée sur le réseau de distribution publique, continue Benoît Lefebvre. Nous avons pour ambition de pouvoir la mobiliser soit pour fournir de l'énergie à d'autres entreprises, soit pour mettre en oeuvre des communautés d'énergie".
Les éoliennes devraient être mises en fonctionnement en juillet et août. Coût total des quatre mastodontes : 24 millions d'euros, supportés par Luminus et Ceneo, l'intercommunale hennuyère de financement dans le domaine de l'énergie.