Du changement dans les zonings de Boussu et Quiévrain

par

L'aménagement des zonings pour y installer des entreprises, c'est l'une des missions de l'IDEA. A Boussu et Quiévrain, 2 parcs d'activités existent mais restent peu attractifs. Des travaux financés par l'Europe devraient débloquer la situation.

Grâce à un programme européen, douze friches wallonnes pourront être dépolluées. Parmi celles-ci, 4,5 hectares sur le site de l’ancien terril d’Hornu et Wasmes, lié au zoning des Miniaux et près d’1,5 hectares sur le parc économique de la sucrerie, anciennement cokerie de Quiévrain. Il s’agira d’une adaptation de ces lieux à une nouveauté.

« C’est une mise aux normes, sur base du nouveau décret sol de certaines parcelles des zones concernées qui doivent subir des compléments de réhabilitation » explique Stéphanie Libert, Directrice « Territoire » à l’IDEA.

C’est l’organisme wallon spécialisé dans la dépollution, la SPAQUE qui mènera les travaux. Différentes étapes préalables doivent d’abord être franchies. Mais un planning existe déjà.

« On a déjà des prélèvements qui ont été réalisés fin 2024 et d’autres auront lieu au printemps. Par la suite in rédigera le projet d’assainissement. Pour la cokerie de Quiévrain, il est prévu pour fin 2025/début 2026. Les travaux d’assainissement eux-mêmes devraient débuter fin 2026 pour se terminer fin 2027 » détaille Caroline Charlier, porte-parole de la SPAQUE. 

Ce ne sera donc pas pour tout de suite mais grâce à la dépollution, IDEA espère pouvoir vendre plus facilement les parcelles disponibles, à Quiévrain notamment.

« Quiévrain a une première implantation et on a une marque d’intérêt sur la zone déjà conforme. On espère que la partie qui sera remise ne avant grâce à la dépollution fera l’objet de nouvelles demandes » poursuit Stéphanie Libert. 

La demande en cours à Quiévrain concerne une entreprise d’aménagements extérieurs et de construction de tiny-house. 
A Boussu, la situation est un peu différente. Deux entreprises ont déjà marqué leur intérêt pour le zoning des Miniaux, depuis plusieurs années. Reste à concrétiser. Au-delà de la dépollution, c’est un un autre dossier qui devrait favoriser la commercialisation des lieux : la réalisation du fameux contournement du centre d’Hornu, promis de longue date. Fin décembre, le ministre wallon en charge de l’aménagement du territoire a confirmé les travaux. Le permis pour un premier tronçon doit d’ailleurs être déposé en ce début d’année. Il reliera la route de Valenciennes à l’axiale boraine. L’accès au zoning des Miniaux sera donc plus facile.

«  L’accès n’était pas idéal car on y arrive via l’axiale boraine en passant par zones d’activité économique qui sont en cours de saturation sur Colfontaine mais qui restent encore attractives. Le fait de reconnecter le zoning des Miniaux à l’autoroute permettra d’avoir un accès direct » conclut Stéphanie Libert. 

Une zone qui devrait donc être commercialisée plus facilement. L’affectation des zonings tant de Boussu que de Quiévrain reste toujours la même : petite fabrication, services aux entreprises ou mêmes grossistes mais avec très peu d’accès aux particuliers.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Hornu - Nouvelles investigations en vue au Marais!

La décharge du Marais à Hornu doit être assainie pour permettre la construction du contournement d'Hornu. D'ici quelques semaines, la Spaque, organisme spécialisé dans la gestion des sols pollués, va y entreprendre de nouveaux sondages. Avec quel impact sur la réalisation de la future route?
Image

Pollution aux PCB : La Ville veut que le SPW s'explique

Le reportage du service Investigations de nos confrères de la RTBF a fait réagir le Collège Communal Montois. Les élus réclament d'être dorénavant informés du suivi des mesures et des analyses qui concernent l'entreprise Comet Sambre, installée à Obourg. Des informations qui permettront une évaluation des risques encourus par la population montoise. Pour rappel, en décembre 2021, tout le troupeau d'Emmanuel Desquennes avait été abattu. Ses 58 vaches avaient été euthanasiées suite à une présence trop importante de PCB dans la luzerne qu'elles avaient ingérée, présence détectée par l'AFSCA en 2020.
Image

Pollution aux PCB, Jacqueline Galant interpelle la Ministre de l'environnement

Et puis hier au parlement wallon, ils sont nombreux à avoir interpellé la Ministre de l’Environnent Céline Tellier sur la pollution de l'air aux PCB autour des broyeurs à métaux, comme celui de Comet Sambre à Obourg. Si des normes strictes d'émission ont été imposées, la manutention des mitrailles ne seraient pas maitrisées. Le bio-monitoring initié en 2021 est annoncé au printemps prochain, avec un an de retard donc, une vraie gifle pour les habitants selon la députée MR Jacqueline Galant.
Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Les 20 ans des Grands Prés s'annoncent grandioses !

Image

Envirolead: les opposants à Namur