L'aménagement des zonings pour y installer des entreprises, c'est l'une des missions de l'IDEA. A Boussu et Quiévrain, 2 parcs d'activités existent mais restent peu attractifs. Des travaux financés par l'Europe devraient débloquer la situation.
Grâce à un programme européen, douze friches wallonnes pourront être dépolluées. Parmi celles-ci, 4,5 hectares sur le site de l’ancien terril d’Hornu et Wasmes, lié au zoning des Miniaux et près d’1,5 hectares sur le parc économique de la sucrerie, anciennement cokerie de Quiévrain. Il s’agira d’une adaptation de ces lieux à une nouveauté.
« C’est une mise aux normes, sur base du nouveau décret sol de certaines parcelles des zones concernées qui doivent subir des compléments de réhabilitation » explique Stéphanie Libert, Directrice « Territoire » à l’IDEA.
C’est l’organisme wallon spécialisé dans la dépollution, la SPAQUE qui mènera les travaux. Différentes étapes préalables doivent d’abord être franchies. Mais un planning existe déjà.
« On a déjà des prélèvements qui ont été réalisés fin 2024 et d’autres auront lieu au printemps. Par la suite in rédigera le projet d’assainissement. Pour la cokerie de Quiévrain, il est prévu pour fin 2025/début 2026. Les travaux d’assainissement eux-mêmes devraient débuter fin 2026 pour se terminer fin 2027 » détaille Caroline Charlier, porte-parole de la SPAQUE.
Ce ne sera donc pas pour tout de suite mais grâce à la dépollution, IDEA espère pouvoir vendre plus facilement les parcelles disponibles, à Quiévrain notamment.
« Quiévrain a une première implantation et on a une marque d’intérêt sur la zone déjà conforme. On espère que la partie qui sera remise ne avant grâce à la dépollution fera l’objet de nouvelles demandes » poursuit Stéphanie Libert.
La demande en cours à Quiévrain concerne une entreprise d’aménagements extérieurs et de construction de tiny-house.
A Boussu, la situation est un peu différente. Deux entreprises ont déjà marqué leur intérêt pour le zoning des Miniaux, depuis plusieurs années. Reste à concrétiser. Au-delà de la dépollution, c’est un un autre dossier qui devrait favoriser la commercialisation des lieux : la réalisation du fameux contournement du centre d’Hornu, promis de longue date. Fin décembre, le ministre wallon en charge de l’aménagement du territoire a confirmé les travaux. Le permis pour un premier tronçon doit d’ailleurs être déposé en ce début d’année. Il reliera la route de Valenciennes à l’axiale boraine. L’accès au zoning des Miniaux sera donc plus facile.
« L’accès n’était pas idéal car on y arrive via l’axiale boraine en passant par zones d’activité économique qui sont en cours de saturation sur Colfontaine mais qui restent encore attractives. Le fait de reconnecter le zoning des Miniaux à l’autoroute permettra d’avoir un accès direct » conclut Stéphanie Libert.
Une zone qui devrait donc être commercialisée plus facilement. L’affectation des zonings tant de Boussu que de Quiévrain reste toujours la même : petite fabrication, services aux entreprises ou mêmes grossistes mais avec très peu d’accès aux particuliers.