Ce matin, les 56 conseillers provinciaux ont prêté serment avant d'approuver le pacte de majorité qui unit le PS-Les Engagés et le MR. Parmi les élus, une quarantaine font leur premiers pas à la Province, parfois avec de grosses responsabilités.
Ça y est, ils et elles ont prêté serment. Parmi les 56 conseillers, une quarantaine siègent pour la première fois. Sur les 11 élus de Mons-Borinage, plusieurs ont découvert l'institution.
« C'est pour moi une institution totale. En étant candidat à la province, je me suis intéressé à l'institution et je me suis rendu compte du nombre de services rendu à la population. Pour nous, Les engagés, il n'est pas question de sabrer dans le personnel » souligne Yves André, Chef de groupe.
« C'est extrêmement émouvant. Je sens que j'ai une responsabilité, je dois représenté les gens qui m'ont élu et défendre leurs intérêts. On sent cette solennité, cette responsabilité » indique Nathalie Appart, élue PTB.
Le renouvellement des conseillers marque le début d'une nouvelle ère pour l'institution qui d'après la déclaration de politique régionale devrait à terme disparaître. Le nouveau collège provincial réduit à 4 membres au lieu de 5 n'aura pas de temps à perdre. La seule femme de cette instance, toute nouvelle venue à la Province, l'a bien compris.
« Je suis très honorée de la confiance que mon parti et les autres membres de la majorité m'accordent. Je sens tout le poids de la responsabilité par rapport à tout une série de dossiers. Il va falloir vite se mettre dedans, notamment par rapport aux réformes annoncées » explique Aurore Goossens, Député provinciale MR.
A côté d'Aurore Goossens, qui aura notamment en charge l'enseignement supérieur, l'agriculture et le développement économique, le collège accueille aussi trois hommes, à commencer par les deux députés PS sortants : Eric Massin et Pascal Lafosse. Ce dernier garde ses compétences mais avec une nouveauté : la transversalité.
« C'est une bonne chose. Le député qui a en charge une matière devra l'accomplir de manière transversale, en ne délaissant personne sur tout le territoire. Il n'y aura pas de sous-région, toutes les régions ont la même valeur à nos yeux » insiste le Député provincial.
C'est David Lavaux, pour les Engagés qui complète le collège provincial. L'ancien chef de groupe accède ainsi à l'exécutif avec les compétences des institutions sociales.
Le conseil provincial sera dirigé par une femme. Manon Mogenet, avocate, découvre elle aussi l'institution, avec un rôle important.
« Je vais prendre mon rôle à coeur et je veux faire passer le message qu'on peut être jeune, jeune maman, avoir une vie sociale bien remplie et on peut être compétente et en même temps imposer son style dans des hémicycles qui ne sont pas toujours accueillants pour les femmes » affirme Manon Mogenet, Les Engagés, Présidente du Conseil provincial.
L'institution provinciale installée devra maintenant se mettre au travail pour proposer dès février sa déclaration de politique générale. Les objectifs sont connus : garantir et assurer le financement de l'emploi tout en rationalisant les compétences. Mais une chose est sûre, la Province veut continuer à remplir ses missions auprès de la population.