Quévy a installé son nouveau conseil communal ce lundi soir. La commune agricole frontalière voit arriver au pouvoir un nouveau bourgmestre, David Volant, MR+ remplace Florence Lecompte, PS. Un changement de cap pour l'entité.
Voici l'image qui marque le début de la nouvelle mandature à Quévy. Florence Lecompte, bourgmestre PS depuis 2006 passe le flambeau à son ancien premier échevin David Volant, MR+. Un moment d'émotion pour ces deux habitués des rouages politiques de la commune.
« J'ai une énorme pensée pour mon papa et mon grand-père qui a été bourgmestre à Bougnies et je pense aussi à Marc Jaupart qui m'a mis le pied à l'étrier » souligne le nouveau bourgmestre David Volant.
«J'ai prêté serment comme je l'avais fait la première fois en janvier 1995. Le principal c’est d'être conseillère communale pour oeuvrer pour les habitants de Quévy » indique Florence Lecompte, Bourgmestre sortante.
L'émotion étaient aussi présente dans les rangs de plusieurs conseillers qui prêtaient serment pour la première fois. Le collège issu de la nouvelle majorité MR+ EDD Les Engagés comptera trois novices : Guy Paternoster qui aura en charge les travaux notamment, Aline Verbist, échevine de l'enseignement et Julien Vanheesbeke, échevin des sports et des fêtes.
« Je suis super positif. J'ai envie de me mettre au travail, d'avancer et d'apporter ce changement espéré par la population » .
Une population venue en nombre pour assister à l’installation du conseil communal. Certains sont enthousiastes, d'autres plus réservés.
Certains habitants, comme l'opposition PS, jugeront donc la nouvelle équipe sur pièce, une équipe
qui à côté des petits nouveaux compte d'autres membres plus aguerris. Le bourgmestre bien sûr, en charge aussi des finances ainsi que le premier échevin qui pour son troisième mandat hérite de matières qu'il connaît bien : l'aménagement du territoire et l'agriculture entre autres.
« J'ai été dans l'opposition pendant 12 ans, j'ai eu l'occasion d'aborder différents points dont la commune s'occupe. Les compétences que j'ai comme échevin correspondent à celles que j'ai dans ma vie professionnelle » indique Louis Nicodème, EDD Les Engagés.
Le collège sera complété lundi prochain par la Présidente du CPAS, Sophie Boterdael qui doit d'abord prêter serment au sein du conseil de l'action sociale. Le premier conseil communal lui est prévu le 12 décembre prochain.
« On va demander au conseil de voter les douzième provisoires pour se laisser le temps avec les nouveaux membres du collège de travailler sur un budget 2025 équilibré » souligne David Volant.