Eté solidaire à Colfontaine - Des bancs pour la cité de l'Abbaye

par

Certains jeunes profitent des vacances scolaires pour se faire de l'argent de poche. C'est notamment le cas de ceux qui travaillent dans le cadre d'été solidaire. Ce programme subsidié par la Région wallonne concerne plusieurs communes de notre région. A Colfontaine, 5 ados sont au service de la Maison des Jeunes du quartier de l'Abbaye. Ils construisent entre autre du mobilier urbain pour la cité.

Le calme règne à la cité de l'Abbaye de Colfontaine. Pendant que certains profitent des congés scolaires, d'autres préfèrent mettre la main à la pâte. A la Maison de Quartier, 5 jeunes sont en plein travail. Ils sont embauchés dans le cadre de l'opération Eté solidaire coordonnée par la commune et subsidiée par la Région wallonne.

« C'est la possibilité d'avoir un petit salaire et c'est aussi répondre à une demande qui est une participation collective à un projet qui cette année, permet aux habitants d'avoir tout l'été des bancs et des poubelles à disposition » explique Hamide Zentar, éducateur spécialisé à la Maison de quartier de l'Abbaye.

Et pour fabriquer ce matériel urbain, la maison des jeunes a acheté des palettes à un fournisseur local. L'heure est maintenant à la transformation. Les garçons s'occupent plutôt du démontage et de la construction, les filles de la peinture.

« On apprend différentes choses : s'organiser par rapport au matériel. On apprend aussi à créer des choses, des bancs, des poubelles » souligne Mattheos, participant à Eté solidaire.

« Je ne savais pas peindre avant, j'ai appris çà et à visser aussi. L'ambiance est chouette. On s'entend bien. C'est super » indique Dana, une autre participante.

Car Eté solidaire vise aussi à faire connaître la maison des jeunes, à créer des liens et de la solidarité. Le travail fourni est bien sûr encadré.

« C'est un travail rémunéré, donc il y a des normes à respecter : les horaires, la sécurité et l'objectif à atteindre » souligne Hamide Zentar

L'objectif cette année c'était donc de construire du mobilier urbain pour la Cité de l'Abbaye et de remettre la maison de quartier en état pour qu'elle puisse reprendre ses activités habituelles dans un cadre amélioré. Le travail achevé, tous les jeunes pourront profiter du salaire engrangé.

« Ca fait plaisir, surtout quand on peut l'économiser. Moi je mets l'argent de côté pour mes futures études universitaires » indique Dana.

«  Je vais économiser pour m'acheter deux ou trois machines » indique Matthéos.

Des machines qui l'aideront à poursuivre sa formation dans la construction. En attendant, les poubelles réalisées sont déjà largement mises à contribution dans le quartier. De quoi démontrer l'utilité du travail accompli. En tout plus de trente jeunes ont été engagés par Colfontaine dans le cadre d'été solidaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge

Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge

C'est un véritable cri de détresse qu'a lancé "L'étoile de bonté" à Quaregnon. Ce refuge qui héberge 60 chiens mais aussi des chats et du bétail se trouve, en effet, dans une situation financière difficile qui pourrait entrainer sa fermeture d'ici la fin de l'année. Pour éviter que cela arrive, les responsables en appellent à la générosité de la population.
Image
La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux bénévoles

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux bénévoles

Les élections communales sont passées mais celles de la Croix Rouge de Belgique se préparent. En effet, tous les quatre ans, chaque Maison Croix-Rouge élit quatre responsables bénévoles qui remplissent respectivement les fonctions de président, vice-président, trésorier et secrétaire.
Image
164 oeuvres du monde entier en solidarité avec l'Ukraine

164 oeuvres du monde entier en solidarité avec l'Ukraine

Le 24 février 2022, alors que l'Ukraine se réveillait sous les bombes, l’association des graphistes de Kharkiv « The 4th Block » a lancé le projet « Stand with Ukraine! » invitant  des designers du monde entier à créer des affiches de soutien au peuple ukrainien. A ce jour, plus de 2000 affiches ont été réalisées. Nombre de ces oeuvres ont été présentées lors d'expositions en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, c'est à la Maison Folie de Mons que plus d'une centaine de ces oeuvres vont être exposées.  Le but est de sensibiliser et d'informer sur l'horreur que vit le peuple ukrainien depuis le début de la guerre.
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image

Opération 11.11.11 : un petit-déjeuner solidaire à Jurbise

Image

1 660€ récoltés par l'Athénée Royal de Mons au profit de “Think Pink“

Image

Les Infos du mardi 12 septembre : comment la région aide le Maroc ?

Image

Séisme Maroc : la solidarité se met en place à Blaugies

Image

Dour - Deuxième édition du Relais pour la Vie

Image

Richard Bertiau, un entrepreneur solidaire pour l'Ukraine

Image

Hensies - Une collecte suite aux tremblements de terre de Gaziantep

Image

Un entrepreneur d'Audregnies se mobilise pour l'Ukraine

Image

Hornu - 3ème édition de l'opération “Le cœur sur la main“

Image

Parquet Mons - Ils pédalent pour l'action Viva For Life

Image
Stop Parkinson - Traverser la Belgique à vélo pour aider la recherche

Stop Parkinson - Traverser la Belgique à vélo pour aider la recherche

En Belgique, on estime que près de 40.000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. C'est l'une des affections neurodégénératives les plus fréquentes au monde.