Certains jeunes profitent des vacances scolaires pour se faire de l'argent de poche. C'est notamment le cas de ceux qui travaillent dans le cadre d'été solidaire. Ce programme subsidié par la Région wallonne concerne plusieurs communes de notre région. A Colfontaine, 5 ados sont au service de la Maison des Jeunes du quartier de l'Abbaye. Ils construisent entre autre du mobilier urbain pour la cité.
Le calme règne à la cité de l'Abbaye de Colfontaine. Pendant que certains profitent des congés scolaires, d'autres préfèrent mettre la main à la pâte. A la Maison de Quartier, 5 jeunes sont en plein travail. Ils sont embauchés dans le cadre de l'opération Eté solidaire coordonnée par la commune et subsidiée par la Région wallonne.
« C'est la possibilité d'avoir un petit salaire et c'est aussi répondre à une demande qui est une participation collective à un projet qui cette année, permet aux habitants d'avoir tout l'été des bancs et des poubelles à disposition » explique Hamide Zentar, éducateur spécialisé à la Maison de quartier de l'Abbaye.
Et pour fabriquer ce matériel urbain, la maison des jeunes a acheté des palettes à un fournisseur local. L'heure est maintenant à la transformation. Les garçons s'occupent plutôt du démontage et de la construction, les filles de la peinture.
« On apprend différentes choses : s'organiser par rapport au matériel. On apprend aussi à créer des choses, des bancs, des poubelles » souligne Mattheos, participant à Eté solidaire.
« Je ne savais pas peindre avant, j'ai appris çà et à visser aussi. L'ambiance est chouette. On s'entend bien. C'est super » indique Dana, une autre participante.
Car Eté solidaire vise aussi à faire connaître la maison des jeunes, à créer des liens et de la solidarité. Le travail fourni est bien sûr encadré.
« C'est un travail rémunéré, donc il y a des normes à respecter : les horaires, la sécurité et l'objectif à atteindre » souligne Hamide Zentar
L'objectif cette année c'était donc de construire du mobilier urbain pour la Cité de l'Abbaye et de remettre la maison de quartier en état pour qu'elle puisse reprendre ses activités habituelles dans un cadre amélioré. Le travail achevé, tous les jeunes pourront profiter du salaire engrangé.
« Ca fait plaisir, surtout quand on peut l'économiser. Moi je mets l'argent de côté pour mes futures études universitaires » indique Dana.
« Je vais économiser pour m'acheter deux ou trois machines » indique Matthéos.
Des machines qui l'aideront à poursuivre sa formation dans la construction. En attendant, les poubelles réalisées sont déjà largement mises à contribution dans le quartier. De quoi démontrer l'utilité du travail accompli. En tout plus de trente jeunes ont été engagés par Colfontaine dans le cadre d'été solidaire.