C'est une tradition depuis de nombreuses années, l'équipe du Centre National de Coopération au Développement - 11.11.11 de Jurbise organise son petit-déjeuner solidaire le 11 novembre. L'objectif : récolter des fonds pour financer des projets de coopération au développement dans les pays du Sud.
C'est un petit-déjeuner varié que s'est préparée Véronique : "Du pain, de l'omelette, du fromage blanc avec de la compote et un thé. Plutôt sympa !". Pour 8€ et un buffet à volonté, ce sont 130 personnes qui ont fait une chère de roi ce lundi matin au petit-déjeuner solidaire de l'équipe jurbisienne du Centre National de Coopération au Développement (CNCD) - 11.11.11. "C'est un petit-déjeuner destiné à récolter des fonds pour l'opération 11.11.11, précise Donatienne Beaupain, volontaire au sein du groupe local. Il est constitué d'un tas de choses, qu'on a achetées chez Oxfam, qui viennent de tout près ou surtout qu'on prépare nous-mêmes : cakes, omelette ou encore galettes".
L'équipe locale de 11.11.11 existe depuis 30 ans à Jurbise et organise cet évènement depuis de nombreuses années. Alors forcément les habitués sont légion. "Cela doit faire plus de 20 ans que nous soutenons l'association, éclaire Jean-Pierre. Chaque année c'est un rituel, on vient déjeuner". Toute jeune, Camille est venue avec ses parents, ses frères et sa soeur. "Ma maman fait partie du groupe, donc oui je viens souvent", sourit celle qui aide les bénévoles à servir les gens.
Le petit-déjeuner a lieu dans le cadre de l'opération 11.11.11 du CNCD, une coupole d'environ 80 associations. L'opération permet de financer chaque année 200 projets de développement dans 40 pays du Sud. "Cette opération, ce sont des milliers de citoyens qui vont se mobiliser pour collecter des fonds afin de financer des projets de coopération au développement, indique Axel Machez, chargé de l'opération 11.11.11 dans le Hainaut. Tels que la réinsertion d'enfants qui sont en rue au Sénégal, au Bénin ou au Congo. Ou la promotion de l'agriculture familiale et l'agroécologie au Cambodge ou au Pérou". Soutenir ce type de projets, cela est important pour Bruno : "Tous les projets financés nous tiennent à coeur, ainsi que la cause environnementale qu'on retrouve derrière".
Cette bonne action est également un moment de rencontre et de convivialité. "Dans l'entité on se connaît tous plus ou moins, de vue ou plus personnellement, raconte Marc. On ne sait jamais qui vient mais on retrouve toujours des gens avec qui discuter". Enfin, un stand proposant les produits d'Oxfam et de 11.11.11 est à la disposition de tous. "Certaines personnes profitent de ce moment pour acheter leur calendrier par exemple. Ou bien du chocolat, parce qu'ils ont déjà tout mangé ce week-end et que c'est le moment de remplir les stocks", sourit Donatienne.
Organisé cette année à l'école de Masnuy-Saint-Jean, le petit-déjeuner retrouvera ses bases traditionnelles l'an prochain au foyer culturel de Masnuy-Saint-Jean.