Dimanche, les militants du Parti Socialiste de la ville de Saint-Ghislain seront appelés aux urnes dans le cadre des prochaines élections communales. En effet, après 18 ans à la tête de la ville, le bourgmestre actuel, Daniel Olivier, se retire. Une page se tourne à Saint-Ghislain, et donne donc place à une situation particulière puisque deux candidats se démarquent pour devenir la nouvelle tête de liste du Parti Socialiste.
Florence Monier ou Jérémy Bricq, c'est le choix que devront faire les militants du Parti Socialiste ce dimanche. Deux candidats avec des programmes pour le moins similaires, mais avec des profils totalement différents, avec d'un côté l'expérience et la connaissance historique de la ville et son fonctionnement et de l'autre côté, la jeunesse et une vision politique plutôt innovante.
Deux programmes plutôt semblables puisque d'un côté, Jérémy Bricq se base donc sur une centralisation culturelle mêlée à une redynamisation économique et écologiste. Alors que de son côté, Florence Monier se penche sur une redynamisation totale axée sur les citoyens sur base des symboles Saint-Ghislainois.
Et si l'actuel échevin de la culture et l'actuelle première échevine se présentent, c'est bien entendu suite au retrait de Daniel Olivier. Après 18 années passées à la tête de Saint-Ghislain, l'actuel bourgmestre tire donc sa révérence. Il laisse derrière lui, un héritage conséquent, que les deux candidats se disent prêts à porter sur leurs épaules.
Et même si la situation semble inédite puisque les deux candidats sont issus du même parti, Florence Monier et Jérémy Bricq le rappellent, les deux candidats se présentent sous une même volonté démocratique et ne sont en aucun cas en situation d'opposition.
Les quelque 1000 militants du Parti socialiste de la région Saint-Ghislainoise seront donc appelés aux urnes ce dimanche de 9 h à 13 h. 6 bureaux de vote seront installés dans les communes de la ville de Saint-Ghislain, alors que le résultat sera dévoilé dans le courant de l'après-midi, à la maison du peuple de Baudour.
Et par ailleurs, toujours concernant la vie politique à Saint-Ghislain, sachez que le cartel d'opposition "OSONS" présentera de nouveau une liste dite "citoyenne" à l'occasion du prochain scrutin. Les différents candidats ne sont pas encore connus, mais une chose est sûre, c'est bien Pascal Baurain qui emmènera la liste en vue des élections communales d'octobre 2024.