On pense souvent qu'un enfant distrait ou hyperactif est un enfant qui est fainéant ou qui n'est pas malin. L'école communale d'Hainin entend bien prouver le contraire. Depuis la rentrée, les élèves adoptent un mode de pédagogie basé sur le bien-être des enfants : la classe flexible.
Quelle est la différence entre ces élèves-ci et ceux-ci ? Si vous regardez bien, certains suivent les cours assis de manière traditionnelle tandis que d’autres utilisent des ballons ou sont agenouillés sur des coussins. On appelle ça "la classe flexible". Ce concept, tout droit sorti des États-Unis et du Canada, a été adopté par l’école communale d’Hainin.
« La classe flexible, c'est une classe dans laquelle on propose des assises différentes avec une organisation qui est loin de la classe traditionnelle. On retire les chaises et on les remplace par des ballons. On introduit des tables plus petites avec des petites chaises et des tabourets. Personnellement, j’ai remplacé la moitié de mes bancs avec des fauteuils, des tables de salons et des tapis. » explique Maria Spinelli, une enseignante de 3e et 4e primaire qui a opté pour ce mode de fonctionnement.
Image
Sachant qu’il est plus difficile de mettre en place ce genre de système avec des élèves de 5e et 6e primaire qui approche de la taille adulte, ce sont les enfants de la première à la quatrième qui tentent cette nouvelle façon de fonctionner.
« On a beaucoup moins de décrochages. Les enfants sont plus attentifs et plus éveillés. C’est rare d’entendre un enfant dire qu’il s’ennuie dans ce type de classe. » ajoute l’institutrice.
Les deux classes sont organisées en îlots pour permettre la collaboration entre les élèves des différents degrés. Les enseignants font davantage participer les enfants et les invitent à se déplacer plutôt qu’à simplement lever la main.
Image
Voilà une manière bien différente et plus moderne d’aborder la pédagogie qui met de plus en plus le développement personnel au coeur de ses préoccupations.