La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Nous ne sommes qu’en février et pourtant bon nombre d’écoles empilent déjà les dossiers d’inscriptions pour la rentrée des premières secondaires en septembre prochain. Cette période d'inscription est composée en deux phases.
Lors de la première, les inscriptions sont classées en fonction d’une valeur attribuée à chaque élève, appelée indice composite. Huit critères composent cet indice, avec chacun un coefficient qui varie. Il y a, par exemple, la proximité entre l’école et le domicile de l’élève ou encore la proximité entre l’école primaire actuelle de l’enfant et l’établissement secondaire visé. L’ensemble des modalités concernant l’indice composite sont reprises sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles.
L’inscription dans l’établissement secondaire est garantie, tant que le nombre de demandes ne dépasse pas le nombre de places dont dispose l’école. Dans ce cas, 80% des inscriptions sont validées et les 20% restants sont étudiés en fonction des autres choix indiqués par les parents.
La deuxième phase débutera le 22 avril. Cette fois-ci, les inscriptions ne se feront plus grâce à l’indice composite, mais par ordre chronologique d’inscription. Autrement dit, premier arrivé, premier inscrit.