Une exposition dans un couvent : c'est ce que propose Transcultures à Hautrage. L'occasion de découvrir le domaine des arts intermédiatiques et sonores.
Une exposition qui ne ressemble en rien à ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, il n'y a pas de règle. D'ailleurs, les artistes parlent de manifestation plutôt que d'exposition, car interactivité et partage sont au rendez-vous.
"Il y a l'idée de la rencontre. Pour ces portraits par exemple, c'est une image qui est faite à deux. La personne a une liberté de mouvement. C'est un moment créatif qu'on vit à deux. Il y a aussi l'idée de donner à voir des choses qu'on a l'habitude d'occulter."
Un partage avec le public, qui se fait aussi au sein du studio, le Transonic Lab, qui est ouvert à tout le monde.
"C'est un laboratoire d'expérimentation collective. L'idée n'est pas d'apprendre des techniques, mais plutôt de s'exprimer avec les machines."
Installée dans le couvent d'Hautrage, cette exposition est un mélange entre son et image. L'objectif est de permettre aux artistes d'explorer un art intermédiatique.
"En fait, ça dépasse simplement les arts sonores et numériques. On est dans une époque où le numérique est partout, mais il y a aussi de l'imaginaire et une nouvelle forme d'écriture."
Cette exposition à la fois fantasmagorique et surprenante est à découvrir jusqu'au 18 mai prochain au couvent d'Hautrage.