Belgez-vous c'est un nouveau concept d'épicerie mobile. A bord, des produits alimentaires et des créations dont le point commun est d'être 100% belge bien sûr. Pour sa première sortie, la camionnette de France était présente cet après-midi sur la place de Roisin.
L'heure est aux derniers préparatifs dans la camionnette flambant neuve de France Domain. Cette douroise a décidé de faire partager sa passion pour les produits locaux et/ou en vrac. Il va sans dire qu'ici tout est 100% belge et choisi avec soin.
« Depuis plusieurs années, je consomme local et en vrac. En faisant des repas à la maison, les amis me demandaient d'où venaient les produits. Les gens appréciaient mais me disaient moi je n'ai pas le temps ! Donc, j'ai décidé de leur amener les produits locaux vers eux », sourit France Domain.
Image
Ce concept original d'épicerie mobile n'est pas très développé chez nous. A part une initiative semblable du côté de Liège, il faut plutôt se tourner vers la France pour trouver pareil projet. A Roisin, première place choisie pour lancer cette nouvelle activité, l'initiative est accueillie favorablement.
« J'ai acheté une tapenade et une charlotte en tissu », s'exclame la première cliente. « Je trouve cela super. Il faut soutenir les projets qui se lancent pour consommer local et zéro déchets. Il faut qu'il y a ait un changement . C'est chouettes qu'elle vienne sur des places différents », poursuit Mieke Gasenzer.
Ces places, ce seront celles d'Elouges, Blaugies, Thulin et Montignies-sur Roc. Un endroit doit encore être trouvé, sans doute dans l'entité de Saint-Ghislain. La participation a des marchés du terroir est aussi dans les cartons. Il faut dire que France a lancé ce projet en complément de son activité principale, un projet qu'elle a mûri plusieurs mois...
Image
« J'ai commencé à concrétiser le projet début février et on est fin mai. Il faut les nerfs bien accrochés, il y a beaucoup d'administratif et de démarches à faire. Il faut se lever tôt et aller se coucher tard », concède France.
Pour cette nouvelle aventure, l'énergie est là et les idées ne manquent pas. Des produits supplémentaires, toujours locaux bien sûr, viendront bientôt compléter l'offre, comme des cosmétiques par exemple. A terme, la jeune entrepreneuse va aussi développer un site Internet pour la vente en ligne. Un exemple de plus de transformation de passion en activité complémentaire ... pour l'instant du moins.