Mieux se soigner et sortir plus vite de l'hôpital après une opération, c'est l'objectif du RAAC, Réhabilitation Améliorée après une Chirurgie, un dispositif appliqué à Helora. Il s'agit non seulement d'améliorer la mobilité du patient, son alimentation et au final, son moral et celui des soignants.
Dominique joue aux fléchettes, Doriane fait du vélo... dans le couloir. Nous sommes dans le service chirurgie digestive, urologie et cardio-vasculaire de Helora. On y applique le dispositif baptisé RAAC: Réhabilitation Améliorée après une Chirurgie. Il repose sur deux axes principaux mobilisation et alimentation développées avnt, pendant et après l'opération. C'est tout le parcours et l'environnement qui est repensé dans ce sens, par exemple en servant les repas dans la médiathèque gourmande ou en insatllant un parcours santé dans les couloirs.
Le but est d'améliorer l'état du patient pour lui permettre de rentrer chez lui au plus vite. Cette nouvelle organisation offre aux patients et à leur entourage un nouveau regard sur l'hôpital ce qui est bon pour le moral. Cela améliore aussi le bien-être du personnel , par exemple , les repas servis dans une salle commune permettent aux infirmières de passer plus de temps avec les patients.