La pénurie de l’eau est devenue l’une des principales menaces pour la vie sur terre. C’est pourquoi, le centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, propose un stage pour les 5-10 ans sur le thème de la sécheresse.
Une semaine d’activités qui, à la fois, amuse et sensibilise les enfants sur cette problématique.
Chaque année, le CID propose un stage de Pâques en lien avec une exposition déjà présente sur le site. Cette fois, c’est le thème de la sécheresse qui s’invite au Grand-Hornu. Une visite adaptée aux enfants et qui permet de faire prendre conscience. Alors que certains se sont rapidement mis dans le bain, d’autres restent sur leur garde.
"J'ai vu des coquillages qui faisaient du bruit selon la pollution" explique Enoa, en stage pour cette semaine de Pâques.
Les enfants ont été préalablement informés sur la pénurie et la pollution de l’eau. C’est donc par cette exposition au côté design, qu’ils pourront comprendre cette problématique d’une façon plus originale.
"Ici ça va être de leur montrer qu'il y a des solutions qui sont proposées par différents designers dans différents pays. Des solutions pour des populations qui n'ont pas d'eau ou qui ont de l'eau contaminée, qu'elles puissent avoir des "remèdes" pour pouvoir consommer de l'eau ou en avoir tout simplement" s'exprime Aubane, éduactrice et guide au CID.
De nombreuses activités sont également prévues pendant cette semaine. D’ailleurs, les enfants ont déjà pu réaliser différents bricolages sur le thème de l’eau.
"On a fabriqué un pluviomètre et on a mis dans l'eau salée dans un pot avec un film au-dessus pour ça fasse de l'eau douce" explique Aymeric.
Un stage à la thématique actuelle et sensible. C’est une semaine riche en réflexion et en amusement pour ces jeunes qui seront plus tard, exposés à cette problématique.
"Cette thématique est d'autant plus importante car c'est une condition qui touchera la plupart de la population mondiale d'ici quelques décennies. Et il est très important pour eux de prendre connaissance de l'environnement dans lequel ils sont et dans lequel ils se retrouveront ultérieurement. Et donc il est important de savoir les attitudes à adopter par rapport à cette situation" s'exprime Maryse, responsable culturelle et pédagogique au CID.