Hier soir a eu lieu l’inauguration de l’exposition dédiée aux projets de mémorial rendant hommage aux anciens mineurs du site des Sartis à Hensies. L’occasion pour les habitants de découvrir les projets des étudiants de l’École supérieure des Arts de Mons, mais aussi de voter pour le projet qu’ils préfèrent.
Elles sont très différentes les unes des autres et pourtant ces maquettes ont toutes le même objectif : rendre hommage aux anciens mineurs du site des Sartis. Un site qui revêt déjà une symbolique particulière puisqu’il accueille des panneaux photovoltaïques. Mais pour la commune, il était essentiel d’y ajouter un mémorial afin de garder une trace du passé.
"Pendant des décennies, il y a jusqu'à 3000 mineurs qui y ont travaillé. Donc, on voulait quand même qu'il y ait une trace, un symbole de cette exploitation. C'est aussi une grande symbolique par rapport à la multiculturalité chez nous. Il y a des gens qui sont venus d'un peu partout pour travailler chez nous, et ça, il ne faut pas l'oublier. C'est important de garder tout ça en mémoire et de rendre hommage à tous ces gens."
Afin de réaliser ce projet, la commune a fait appel à l’école des arts au carré à Mons. Au total, ce sont finalement 5 projets qui sont présentés aux habitants.
"On en a éliminé quelques-uns, d'autres se sont éliminés d'eux-mêmes. C'est toujours comme ça dans un concours, il y a un jour J où il faut être prêt et certains n'étaient pas prêts. Mais ce sont des projets qu'on peut assumer, on n'est pas honteux des projets."
Pour les étudiants, c’est évidemment une véritable opportunité de concrétiser l’un de leurs projets, mais pour certains, c'est aussi une façon de rendre hommage à leur histoire.
"Moi, ça m'a beaucoup touchée parce que mon grand-père a lui-même travaillé dans un charbonnage. Donc j'ai voulu y participer et y mettre ma petite touche d'artiste."
Jusqu’au 27 juin, les habitants peuvent venir découvrir les 5 projets et voter pour celui qu’ils préfèrent. Un dépouillement aura ensuite lieu. Le projet choisi verra le jour au courant du mois de septembre ou d’octobre, de cette façon, le passé des Sartis ne sera jamais oublié.