Ce mardi, les pompiers de Bruxelles s'étaient donné rendez-vous aux anciennes tours de la Cité du Coq à Jemappes. Objectif : participer à un exercice en conditions réelles dans un bâtiment élevé. Un exercice toujours important pour mettre en application les nouvelles procédures.
Nous étions sur place pour assister à l'exercice.
14h, début de l'exercice et le feu est déclaré au huitième étage des anciennes tours de la Cité du Coq de Jemappes...
"Le protocole aujourd'hui est d'arriver sur les lieux d'un feu déclaré" explique le sergent et instructeur feu des pompiers de Bruxelles, Christophe Van Helsland. "Nous n'arrivons pas sur une fausse alerte et le feu est confirmé pour nous. Les pompiers arrivent sur les lieux et mettent en place la nouvelle procédure en place du coté de Bruxelles. L'objectif est de monter dans les étages, éteindre le feu et sauver un maximum de personnes"
Au total, les pompiers de Bruxelles ont une trentaine de minutes pour évacuer 2 victimes et éteindre le foyer. Une trentaine d'hommes et de femmes, répartis en 6 groupes, étaient présents pour cet exercice. Une formation « bâtiment élevé » importante car la région bruxelloise compte près de 1600 bâtiments de ce type.
"Cet exercice est important à beaucoup d'égards" souligne le capitaine des pompiers de Bruxelles, Benjamin Gonze. "Tout d'abord pour bien ancrer la nouvelle procédure dans les habitudes. Ensuite c'est toujours intéressant de pratiquer sur le terrain dans des conditions réelles. C'est-à-dire avec une faible visibilité et dans un bâtiment auquel on peut mettre le feu. On peut également mélanger les équipes ce qui permet d'avoir un échange"
Avant Bruxelles, c'est évidemment les pompiers de la zone Hainaut Centre qui ont pu profiter en premier de cet exercice grandeur nature. Derrière cela se cache une collaboration avec la Régie Provinciale Autonome, qui forme les hommes du feu chez nous, et met à disposition le matériel et les tenues pour l'exercice du jour
"Les pompiers de la zone de Bruxelles ont pris contact avec la RPA" indique Pascal Lafosse, député provincial et président de la Régie Provinciale Autonome. "Ils nous ont demandé de pouvoir utiliser ce site. Nous avons également eu l'accord de Toit&Moi à qui appartient toujours les bâtiments des anciennes tours de la Cité du Coq. C'est une collaboration qui est née et qui a permis aussi aux pompiers de la zone Hainaut Centre de venir. Le fait de voir que les pompiers de Bruxelles viennent chez nous est une reconnaissance pour la RPA. Surtout au niveau de la qualité de nos formations"
Après cette première réussie, les hommes et femmes du feu bruxellois reviendront plusieurs fois à Jemappes pour poursuivre la formation des plus de 1000 pompiers de la zone
"Nous avons la chance que la zone a reçu ce bâtiment pour s'exercer à feu réel" précise Christophe Van Helsland. "Nous n'avons pas cette chance à Bruxelles. Nous avons la chance de venir 12 fois sur les prochains mois. C'est à chaque fois 12 fois 30 personnes qui viennent se former donc c'est très important pour nous"
Pas d'inquiétudes donc si dans les prochains mois, vous croisez des camions de pompiers bruxellois dans les rues de Jemappes