Le conseiller communal montois John Joos démissionne pour raison médicale. Candidat d'ouverture sur la liste socialiste lors des élections de 2018, il avait ensuite été exclu du groupe PS. Le fondateur du Mouvement Citoyen siégeait depuis 2020 comme indépendant mais se faisait de plus en plus rare en séance du conseil. Après 20 années d'engagement associatif, c'est donc en quelque sorte un chapitre important de la vie de John Joos qui se referme officiellement aujourd'hui.
Recommandations
Image
A Arsonic la musique est ... sacrée
Des musiques qui parlent à l'âme, c'est ce que propose depuis trois ans, le festival de musiques sacrées à Arsonic. Des sons que l'on entend rarement mais qui s'adressent à tous. Par exemple le concert qui ouvre le festival le premier janvier au soir : Sound meditation.
Image
Les wasmuellois bientôt "raccordables" à la fibre.
C'est dans une quinzaine de jours que certains habitants de Wasmuel pourront se raccorder à la fibre optique et donc bénéficier d'une excellente connexion internet. L'installation de la fibre auprès des 8800 foyers quaregnonais a débuté en 2022 et devrait être finalisée dans le courant 2025.
Image
Saint-Ghislain: les tours seront bientôt débarrassées de leurs échaufaudages
Près de 19 millions de subsides, c'est la somme importante décrochée le Logis saint-ghislainois en 2023 pour mener à bien ses différents projets. Un an plus tard, les travaux touchent à leur fin. Le plus visible de ceux-ci concerne les tours à appartements du centre-ville. Le point sur les rénovations en cours ainsi que les projets neufs.
Image
Reconnaitre et combattre la cyberviolence, une formation nécessaire aux étudiants montois
1 adolescent sur 6 est victime de cyberharcèlement, ce sont les chiffres d'une récente étude de l’OMS. Des chiffres alarmants, et qui concernent surtout les filles. L’ASBL soroptimist mons-borinage est allée sensibiliser ce lundi les élèves du nursing et de l’école du futur sur le sujet.
Image
Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève
Les enseignants sont en grève et craignent que les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement MR/Engagés mettent en péril la qualité de leur travail et l'encadrement des élèves. Ils ont envahi les points d'entrées stratégiques de la ville pour informer les automobilistes de leurs inquiétudes.
Image
Le roi des fôrets (ré)apparait sur la place Léopold !
On vous le disait hier, le sapin de la place Léopold à Mons a été tronçonné. La Ville de Mons expliquait ce lundi que le sapin ne répondait pas au cahier des charges au vu des potentiels risques pour la sécurité des passants.
Mais la gare de Mons n'est pas restée seule très longtemps puisque ce mardi, un autre conifère a été installé. Du haut de ses 16 mètres, l'arbre de Noël est d'ailleurs en train d’être décoré.
Toujours à Mons, ce lundi ce sera au tour de la Grand-Place d'accueillir son roi des forêts ! En provenance des cascades de Coo, voici à quoi il ressemble en exclusivité...
Image
La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons
L'ancienne ferme restaurée située à Obourg faisait partie des trois finalistes aux côtés de l'Envol ressourcerie de Soignies et de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret. Elle remporte le Prix du développement durable de la Province du Hainaut.
Image
Mons : le sapin place Léopold a été démonté
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine... mais ce n'est pas le cas du sapin de la place Léopold à Mons. Installé lundi dernier, ce fameux sapin a été tronçonné aujourd'hui, suscitant pas mal d'interrogations des Montois en termes de gestion de l'argent public, mais aussi de gestion écologique. La Ville de Mons a expliqué que le sapin ne répondait pas au cahier des charges. Le conifère présenterait certains risques pour la sécurité des passants, étant donné qu'il n'est pas monotronc. Son remplacement est aux frais du fournisseur.
Image
Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse
Pour remplacer Pascal Lafosse dans le collège communal de Mons, il était prévu que Jonathan Darville reprenne ses compétences. Finalement, c'est Massimo Falasca qui prendra l'échevinat, lui qui devait seulement intégrer le collège en 2026 après le départ d'Achille Sakkas. Si Massimo Falasca est assuré, a priori, d'intégrer le collège communal, au niveau des attributions, rien n'est encore défini. Une entrée précipitée et inattendue dans le collège pour l'élu socialiste.
Image
Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes
Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Des actions ont été menées à Quaregnon, devant la stèle des femmes victimes de féminicides. A cette occasion, une sensibilisation des passants a également eu lieu.
Image
Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie
C'est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour les auteurs et les lecteurs: le deouzième salon du livre de Wallonie se tenait ce week-end au Palais des Congrès de Mons. Parmi les 400 auteurs en dédicace, il y a des locaux et des auteurs étrangers venus rencontrer leur public. Un public comme à chaque fois très nombreux et enthousiaste.
Image
Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués
La journée de l'arbre, c'était ce samedi. À l'occasion, plusieurs communes de la région ont distribué des plants d'arbres. C'était le cas au marché de Frameries. Cette distribution était aussi l'occasion de sensibiliser les passants à l'importance de la biodiversité.
Image
Première édition réussie pour le Rock'n'Noël
La toute première édition du Rock n Noël a eu lieu ce samedi soir à Dour. La nouvelle version du « père Noël est un rockeur » a été repris cette année par l’ASBL Scène solid’air mais l’objectif est resté le même : récolter des jouets pour la bonne cause.