Certaines rencontres marquent une vie, et celle avec Josef Sznajer en aura marqué plus d’une. Lors d’une conférence-témoignage ce rescapé du ghetto de Varsovie est venu raconter son histoire aux élèves de Saint-Luc. Une histoire aussi impressionnante que touchante.
Derrière cet homme souriant et rempli de bienveillance se cache un passé plus douloureux. Cet homme c’est josef Sznajer, un rescapé du plus important ghetto juif de la seconde guerre mondiale, le ghetto de Varsovie. Son histoire, il l'a raconte pour lui, mais surtout pour les autres.
C’est au Mundaneum que Josef est venu conter son histoire à des étudiants de Saint-Luc. Son vécu n’est pas simple à partager. Une rencontre appréciée par les élèves qui sont restés suspendus aux lèvres de Josef pendant plus d’une heure. Écouter son récit, les aura marqués. C’est donc un pari réussi pour les professeurs de saint-luc qui ont organisé la rencontre. Une rencontre qui avait un but bien précis pour les enseignants : sensibiliser aux dangers de l'extrême-droite.
Si vous aussi vous souhaitez entendre l’histoire de Josef, sa conférence est disponible sur YouTube.