En vue de promouvoir un monde juste et durable, le CNCD (le Centre national de coopération et de développement) organise chaque année l'Opération 11.11.11 pour financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud. Chez nous, de nombreuses structures se sont jointes à la campagne.
C’est au sein de la CSC que de nombreux travailleurs viennent réceptionner leur box petit-déjeuner équitable pour soutenir l’opération 11.11.11. Voilà maintenant une dizaine d’années que le syndicat participe à la campagne.
Du sens pour bon nombre de citoyens mais aussi pour les partenaires. La MC et le CIEP ont également commandé des box pour déjeuner équitable. Des repas préparés par les stagiaires de l’AID, un centre d’insertion socio-professionnelle.
Cette opération, organisée par le Centre national de coopération au développement qui coordonne la voix de 90 ONG belges de solidarité internationale, est une campagne annuelle de récolte de fonds qui permet à tout un chacun de faire un geste de soutien pour les pays du Sud.
C’est pour cette raison que la CSC ainsi que ses partenaires poursuivent leurs actions de sensibilisation jusque fin décembre. Ils ont prévu de se rendre sur les marchés de Noël et d’organiser un tournoi de mini-foot.
Le tournoi, qui a pour but de soutenir les travailleurs migrants au Qatar, aura lieu le 11 décembre dans le hall Omnisport à Mons. À savoir que l’opération 11.11.11, c’est entre 1 et 2 millions d’euros qui sont récoltés chaque année en Wallonie et à Bruxelles.