La phase 3 de la rénovation du château de Boussu est achevée ! Il s'agit en fait de la reconstruction de l'aile ouest du château, détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui accueille désormais une bibliothèque et une salle d'exposition. L'inauguration se tenait ce samedi en présence de divers acteurs du projet et défenseurs du patrimoine.
Un édifice qui revient de loin
D'abord un château médiéval détruit par les armées françaises au XVe siècle puis reconstruit dans le style renaissance par l’architecte Jacques Du Broeucq, Le château de Boussu a ensuite été utilisé comme dépôt de munitions par l'armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale avant d'être détruit par un bombardement en 1944.
Le seul vestige du château initial est donc le châtelet, soit la première partie constituant un ouvrage de défense, chargé de protéger un passage vers le château principal. Longtemps resté en ruines, le domaine a failli devenir un lotissement privé avant d'être racheté par la commune de Boussu en 1989.
30 ans de rénovations
Le projet de restauration des ruines du châtelet, classé patrimoine exceptionnel, s’intègre dans le vaste plan de sauvegarde et de mise en valeur du site que poursuit l’asbl Gy Seray Boussu depuis sa création dans les années 90.
L’intention du projet de restauration est de sauvegarder le monument, tout en pérennisant sa mémoire, de favoriser sa réappropriation par la communauté et d’offrir une vitrine à la recherche archéologique et historique.
Le chantier est prévu en quatre phases : la restauration de la tour est du châtelet et de la galerie, celle de l’étage au-dessus du porche, qui représentent les deux premières phases des travaux et qui ont été achevées en 2014. La phase 3 inaugurée ce samedi en présence des acteurs du projet est donc la reconstitution de la tour ouest du châtelet et la création d’un nouveau belvédère.
Plus qu'une volonté de faire du " faux vieux" pour reconstituer une des tours, le choix s'est porté sur une construction moderne qui vienne s'intégrer au style ancien pour recréer une symétrie.
Le bâtiment accueillait déjà un musée sur l'histoire du château, une bibliothèque de conférence ainsi qu'une salle d'exposition temporaire viennent donc s'y ajouter.
La première exposition présentée portera sur la vie des habitants de Boussu pendant la première guerre mondiale.