Le café du Cheval d'Or est une institution à Jurbise et est en passe de devenir une entreprise familiale. Le gérant approchant de la retraite, son fils a décidé de quitter son emploi de laborantin pour reprendre l'établissement.
L'air et les cœurs se réchauffent au Cheval d'or. Tout le monde est rassuré, l'établissement ne disparaîtra pas lorsque le patron prendra sa retraite. Son fils de 32 ans a quitté son emploi de laborantin pour reprendre le flambeau. Lassé des trajets vers Bruxelles et du travail de bureau, il retrouve quelques points communs entre ses deux vies.
Et l'histoire se répète dans la famille. Il y a 14 ans, le père avait également quitté un emploi stable et à responsabilité pour reprendre le Cheval d'Or. Père et fils ont d'abord été séduit par l'atmosphère de ce café.
Un café familial, avec une clientèle fidèle. Mais surtout le dernier café de Jurbise. Les autres ont fermé leurs portes les uns après les autres. Le pari est donc risqué.
Un risque que la famille est prête à prendre. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle : le café est important dans la vie des jurbisiens. Pour beaucoup, il représente un lieu de rencontre. Un endroit où créer du lien. Les habitués, pour la plupart retraités, sont toujours heureux de s'y retrouver.
L'idée est donc de redynamiser le lieu en valorisant la communauté jurbisienne. L'établissement est maintenant sur Facebook et prévoit bientôt d'organiser des évènements.