L'épicerie sociale Montoise “Le coq solidaire“ ouverte depuis septembre dernier a décidé de venir en aide à la population suite à l'enchainement des crises sanitaires et énergétiques. Face à la baisse du pouvoir d'achat, de plus en plus de ménages se retrouvent dans des situations financières délicates, c'est pourquoi l'épicerie ne réservé pas ses produits exclusivement aux bénéficiaires du CPAS.
Café, pâtes, soda ou encore produits pour enfants à prix réduits. Ici au Coq solidaires, pensionnés, bénéficiaires du CPAS et travailleurs peuvent venir faire leurs courses à prix réduits, toute personne dans le besoin est la bienvenue au sein de l'épicerie sociale tant qu'elle peut justifier d'une situation financière et sociale délicate. Une fois cette situation justifiée, ce sont de très nombreux produits de première nécessité que l'on retrouve au sein de l'épicerie. Des produits à prix réduits extrêmement intéressant pour les clients, mais attention, une épicerie sociale ne doit pas être confondue avec une banque alimentaire.
Pour le moment, l'épicerie propose uniquement des denrées sèches, mais des denrées fraîches devraient être mise en vente d'ici le mois d'avril. Suite à l'actuelle hausse des prix, 22% de la population belge court un risque de pauvreté, c'est pour faire face à ce constat que le CPAS compte ouvrir prochainement 3 autres épiceries sociales. Pourtant, malgré l'aide financière conséquente proposée par cette épicerie solidaire ouverte depuis septembre dernier, les clients ne répondent pas forcément à l'appel.
Communiquer donc pour faire connaître les différents services proposés par ce type de commerce et venir en aide au plus grand nombre de personnes dans le besoin.