Une manifestation d'étudiants est prévue ce jeudi à 13h sur la Grand-Place de Mons. Des mouvements seront d'ailleurs organisés dans plusieurs villes wallonnes à l'appel de la FEF, la Fédération des étudiants Francophones. Ils souhaitent le retrait du fameux "décret paysage". Et pour informer les étudiants sur les conséquences de ce décret, une réunion d'information était organisée ce mercredi à la HELHA.
Il n'entrera en vigueur pour tous qu'en septembre prochain, mais ce décret paysage risque bien de bouleverser les habitudes de dizaines de milliers d'étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles. A quelques mois de l'échéance l'heure est donc aux interrogations.
Pour la FEF, la Fédération des Etudiants Francophones, il s'agit là toutefois d'une mauvaise nouvelle. Parmi les conséquences principales, une réduction du temps imparti pour terminer ses études: 5 ans maximum pour obtenir son bachelier.
Selon les calculs de la FEF, ce durcissement des règles pourrait écarter des études 1/3 des étudiants inscrits actuellement, soit 75.000 personnes à l'échelle wallonne. Un système plus complexe notamment pour ceux qui souhaitent se réorienter. Là aussi, ils auront plus de pression.
Aujourd'hui le monde étudiants appelle donc à la mobilisation contre ce décret paysage. Chez nous, le rendez-vous est fixé ce jeudi à 13h sur la Grand-Place de Mons.