Les Fédérations Horeca saisissent la Cour Constitutionnelle à l'encontre des mesures sur les flexi-jobs. La réforme des flexi jobs est d’application avec notamment des mesures anti-abus visant à limiter le dumping social. Pour le secteur Horeca, cette réforme complique encore plus leur situation.
Les flexi jobs permettent d’arrondir les fins de mois pour les personnes occupées à 4/5ᵉ temps maximum, ou encore pour les pensionnés. Avantage pour le travailleur, le salaire brut est égal au net, avantage pour l’employeur, les charges patronales sont limitées. Et, fatalement, il y a eu des dérives qui ont entrainé la réforme, des flexi jobs.
Se rajoute à ces mesures, une augmentation de la cotisation ONSS qui passe de 25 à 28 % et également un élargissement des secteurs qui peuvent recourir aux flexi jobs .
Confronté à la pénurie de personnel, le secteur Horeca aura encore plus de difficultés à recruter.
Les Fédérations Horeca ont donc déposé un recours devant la Cour Constitutionnelle. Le secteur regrette l’absence de concertation avec le gouvernement, il regrette aussi qu’on le considère comme un fraudeur patenté.