En mai dernier, 3 films belges ont été récompensés lors de la 75e édition du Festival de Cannes. Parmi eux, "Tori et Lokita", réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ce vendredi soir, les deux frères présentaient, en avant-première, leur nouveau long-métrage au Plaza de Mons.
La salle est comble pour accueillir les 2 frères cinéastes. Ensemble, ils présentent leur nouveau long-métrage qui raconte le combat de deux jeunes MENA, des mineurs étrangers non accompagnés, face aux conditions difficiles et cruelles de leur exil dans notre pays.
Le moment de dénoncer mais une dénonciation traitée sous le prisme de l’amitié. Celle de Tori, 12 ans et Lokita, 17 ans, deux jeunes africains qui se sont rencontrés sur la voie de l’exil et qui font croire à tout le monde qu’ils sont liés par le sang.
Le film ne se veut pas être un procès, mais dénonce l’injustice de la politique d’accueil, la lourdeur administrative et surtout le danger pour ces deux protagonistes d’être des proies faciles.
Le film "Tori et Lokita" a été tourné à Liège, avec deux héros méconnus du monde du cinéma. Les frères ont d’ailleurs été gratifiés d’un prix spécial, le prix du 75e anniversaire du festival de Cannes avec ce drame à voir en salle à partir du 7 septembre.