Ce samedi, les Verts étaient réunis à Mons pour désigner leurs têtes de liste Ecolo aux prochains scrutins. Tant au niveau fédéral que régional, ce sera une première pour deux de nos mandataires locaux.
Une première régionale pour Charlotte De Jaer
L'Echevine Ecolo montoise Charlotte De Jaer mènera en effet la liste aux régionales. Elle aura comme co-listier le conseiller communal boussutois Guy Nita. Samuel Quiévy, conseiller communal montois sera le premier suppléant.
Si Charlotte De Jaer obtient un siège à la région, elle devra choisir entre ce mandat et celui qu'elle obtiendrait au niveau communal, en tant que tête de liste à Mons. Chez Ecolo en effet, le cumul de postes est interdit.
Une première au fédéral pour Manu Di Sabato
Du côté de la liste fédérale, il s'agira d'une première aussi pour Manu Di Sabato. Le député framerisois qui siège actuellement à la Région wallonne sera premier suppléant sur la liste hennuyère pour la Chambre, le niveau fédéral donc. C'est le co-Président d'Ecolo Jean-Marc Nollet qui emmènera la liste. Là aussi, le cumul étant interdit, si Ecolo obtient un siège au Parlement pour le Hainaut, il devrait revenir au suppléant Manu Di Sabato.
Le Framerisois passera donc de la Région au Fédéral. C'était une de ses demandes. Il pense ainsi pouvoir peser davantage sur des thèmes qui lui sont chers comme la politique environnementale, la mobilité, avec notamment le dossier de la SNCB, la fiscalité ou encore la santé.
"La place ne m'importe pas. ce qui compte, c'est le combat que l'on mène. Comme environnementaliste, on porte des enjeux importants qu'il faut relayer au niveau fédéral. Je suis navetteur et il y a beaucoup de difficultés sur les lignes 96 et 97 et je veux porter ce combat. Il y a aussi des enjeux au niveau de la fiscalité et puis il ya la santé. Notre système est intéressant mais le personnel de santé manque parfois de soutien" détaille le candidat suppléant sur le liste fédérale hennuyère des Ecolos.