On en parle de plus en plus : l'intelligence artificielle. Une thématique importante pour le MIC, qui fête ses 15 ans. Pour l'occasion, le MIC a annoncé un nouveau partenariat stratégique avec Microsoft, baptisé « IAttitude ». L'occasion pour nous de rencontrer des startups montoises dont le concept repose sur l'intelligence artificielle.
"Dans quelle poubelle jeter son déchet ?", c'est une question qu'on s'est tous déjà posée. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application Looping permet d'y répondre. Une application gratuite lancée en mars, qui a déjà permis de scanner plus de 100 000 déchets.
Dans un autre style : Neurooo est un outil de traduction automatique en ligne, né à Mons il y a quelques mois. Grâce à l'IA, la plateforme propose des traductions plus exactes que celles proposées par les géants de la traduction en ligne.
Looping et Neurooo ont été aidés par le MIC pour intégrer l'intelligence artificielle dans leurs projets. Désormais, tout un chacun pourra développer ses connaissances et compétences à propos de l'IA générative, grâce au nouveau partenariat entre le MIC et Microsoft et aux formations qu'ils proposeront.
L'objectif du partenariat IAttitude est de former 300 000 Wallons à l'intelligence artificielle générative d'ici 3 ans. La Wallonie qui est actuellement en retard en termes de compétences numériques.
À travers IAttitude, le MIC et Microsoft souhaitent aider les citoyens et entreprises à devenir "bilingues" en intelligence artificielle, pour mieux se préparer aux métiers de demain.