L’habituel festival de théâtre de rue « Mons passé présent » s’est tenu ce week-end à Mons. Et la nouveauté de cette année, c’était l’intégration d’une saynète 100% en patois montois au parcours.
Vous ne rêvez pas, cette saynète est bien jouée en patois montois. C’est la première fois que le dialecte est intégré dans une des scènes du parcours du théâtre de rue « Mons passé présent ». Et du côté du public, l’effet est plutôt réussi.
"J'ai tout compris parce que j'adore le wallon. Je trouve que c'est bien pour les jeunes. Ça m'a fait beaucoup rire."
À la manœuvre de cette scène, la troupe des Montois Cayaux. Une première pour le groupe qui est ravi de pouvoir mettre à l’honneur ce dialecte.
"C'est une des façons de l'enseigner et de montrer qu'il est toujours vivant. Il ne faut pas avoir peur d'échanger quelques mots. C'est notre identité."
Cette saynète en patois, ce n’est qu’une des 5 petites pièces que le public a pu découvrir. Des scènes qui avaient toutes un thème commun : à Mons, il y a toujours un pavé à mettre au trau.
"On a choisi 4 thèmes et c'est finalement celui-ci qui a été retenu. On a trouvé que les pavés étaient la symbolique de Mons."
Et comme d’habitude, ce sont des scènes à l’humour politisé qui ont été proposées au public.
"Tout le monde attend toujours cette petite satyrique. Ça fonctionne toujours. Ça risque de piquer un peu, mais toujours en restant léger et correct."
Des saynètes légères, peut-être un peu trop pour certains qui ont trouvé qu'elles manquaient de leur piquant habituel, mais une chose est certaine, les rires étaient bel et bien au rendez-vous.