Les étudiants de la régionale des étudiants montois de l'université catholique de Louvain ont présenté la 38e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon. Une manière festive de transmettre le folklore aux autres étudiants
Chaque année depuis maintenant près de 40 ans, les étudiants montois mettent tout en œuvre et se préparent plusieurs semaines à l’avance pour faire vivre le Doudou et sa ferveur dans les allées de l’ucl.
Un soucis du détail tant dans les costumes que dans la mise en scène du combat, très fidèle au dimanche de la trinité.
Les régisseurs du vrai combat sont d'ailleurs venus donner de précieux conseils de réalisation aux organisations étudiantes en charge du projet.
Un honneur de transmettre son folklore
Le kot de la régionale abrite les derniers préparatifs avant le combat. C'est pour eux très important de transmettre aux autres étudiants de Belgique la tradition et le folklore montois. Un hommage à la ducasse de Mons d'ailleurs très suivi par les étudiants de l'Umons qui sont arrivés en masse en train ou même en car organisés préalablement. Ça ne s'invente pas, le public du combat est un acteur à part entière et la corde est rapidement assaillie par la même énergie pendant que d'autres suivent le cortège reproduisant même la descente de la rue des clercs.
Une grande fête étudiante
Évidemment pas de suspense, St George a terrassé le dragon jusqu'à l'année prochaine et à défaut de courir vers l'hôtel de ville, tous les jeunes acteurs se sont rassemblés avec le public pour chanter l'air du Doudou tous ensemble, au beau milieu de Louvain la Neuve. Mais comme toute bonne ducasse qui se respecte, le coup de fusil final ne rime pas du tout avec la fin de la fête qui s’annonce aussi intense qu’en conditions réelles!