Printemps rime avec Ducasse de Messines. Pour sa 401ème édition, ce rendez-vous traditionnel est revenu a sa formule habituelle avec le dimanche la vente des objets folkloriques et le marché aux fleurs. Malgré un temps mitigé, les habitués sont venus faire leurs emplettes.
Les rossignols chantent, les cloches sonnent nous sommes bien à la ducasse de Messines. Tôt le matin, ils sont déjà nombreux à venir acheter les objets traditionnels, symboles de cet événement incontournable du folklore montois.
« J'ai acheté un WaWa, c'est l'ancêtre des instruments de musique. On mouille un petit peu et voilà »
« Moi j'ai une gayolle, un wawa, des petits rossignols pour les petits enfants et j'ai reçu une belle affiche en cadeau »
Et parmi ces souvenirs, il y a aussi le sôdart. Cet objet en bois, fabriqué artisanalement, représente un soldat qui a été en garnison à Mons. Pour la 401 ème édition de la ducasse, c'est un grenadier hollandais qui est représenté.
« Je viens chercher mon petit sôdart. Il faut se dépêcher car il n'y en n'a pas beaucoup. C’est un grand plaisir. J'en ai bien 12/13 »
« Il ne faut pas nécessairement l'avoir mais quand on est de Messines, il faut l'avoir. Ça fait longtemps que je les collectionne »
Chaque collectionneur cherche donc sa perle rare avec les conseils avisés du vendeur du jour.
« Il y a différentes couleurs de gayolle et différents canaris. Il faut bien choisir car on la verra toute l'année, comme Monsieur, dit c'est comme pour les hommes ! »
« Pour vendre, il faut être amusant, parler avec les gens, leur donner un peu de bonheur. Il faut une sorte de chaleur pour vendre les objets! » souligne François-Xavier Draize, vendeur officiel des objets traditionnels de Messines.
Chaleur aussi pour inciter les acheteurs de fleurs et plantes. Car là aussi c'est une tradition, on vient à Messines pour égayer son jardin, avec parfois là aussi des conseils éclairés.
« Chaque année on part à 8h30 et on vient. C'est une coutume ! »
« Je suis du métier donc je suis venue avec ma voisine comme ça elle voit les plantes, c'est mieux que sur catalogue. Et donc je porte ses plantes ! »
Car Messines c'est aussi l'occasion de se retrouver entre amis, entre voisins et partager des moments autour de la tradition et de l'amour des fleurs.