Après Warhol, Van Gogh ou Niki de Saint Phalle, le Musée des Beaux Arts de Mons présente une centaine d'oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro. Cette exposition exceptionnelle rassemble des oeuvres venues des quatre coins du monde pour une rétrospective du travail de ce multi instrumentiste. Peintures, sculptures, céramiques ou gouaches sont présentées pour un panorama de l'évolution du travail de l'artiste.
Depuis 1956, il n'y a plus eu de rétrospective Miro en Belgique. L'occasion est donc belle de franchir les portes du BAM pour découvrir la centaine d'oeuvres présentées. L'exposition « L'essence des choses passées et présentes » retrace l'évolution du travail de l'artiste catalan, une évolution qui en surprendra sans doute plus d'un.
« Il y a des dispositifs digitaux immersifs que l'on a intégrés dans le parcours pour expliquer comment Miro démarre d'une oeuvre d'un artiste hollandais du 17ès pour capter des éléments, des formes, des couleurs dans cette oeuvre et on la voit évoluer dans l'esprit de Miro » souligne le Responsable du Pôle muséal de Mons.
Et ce sont ces racines que l'exposition coordonnée par la britannique Victoria Noel Johnson met en avant. Miro n'est peut-être pas celui que l'on croit. Son oeuvre est plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
« L'objectif de cette expo c'est de présenter les oeuvres belles, colorées, poétiques et on a besoin de cela aujourd'hui ,mais aussi on a besoin d'avoir un regard engagé et critique. Cette exposition est la combinaison de tout cela » indique Xavier Roland,
L'exposition présente des tableaux mais aussi des gouaches ou des sculptures, ainsi que des objets personnels de l'artiste. L'ensemble a été prêté par des musées et des fondations reconnus à travers le monde.
« On a des oeuvres du Musée Picasso, on a la Fondation Miro à Barcelone ou à Palma de Majorque. On a la Fondation Maeght ou a la plus grande collection au monde, de David Nahmad , et qui ne prête qu'aux grandes institutions » insiste Xavier Roland
Le pôle muséal de Mons profite également de cette grande rétrospective Miro pour donner la parole à un artiste français contemporain Xavier Noiret Thomé. Il expose en effet une partie de ses oeuvres au milieu d'une sélection qu'il a choisie au sein des collections montoises.
« J'ai eu plein de surprises, d'abord de belles découvertes par exemple un Fautrier de 1960 ou une table zoomorphique de Meret Oppenheim , une contemporaine de Miro. Et les pattes de sa table résonne avec la peinture d'Antoine Mortier de 1950 » détaille Xavier Noiret Thomé
Vous l'aurez compris, beaucoup d'oeuvres contemporaines à découvrir au BAM jusqu'au 8 janvier prochain. Ensuite, le musée fermera ses portes plus d'un an pour rénovation, avant d'accueillir une nouvelle exposition d'envergure consacrée à Rodin au printemps 2024.