On les croise dans les espaces publiques, sans se demander d'où ils viennent, qui ils sont, ni combien de personnes sont en situation de sans-abrisme et d'absence de chez soi. Afin de répondre à ces questions, le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, en collaboration avec deux membres de l'Université de Louvain, participe à un projet de dénombrement de ce public, dans la région.
Après Namur, Charleroi, Tournai ou encore Liège, l'étude s'est tournée vers Mons-Borinage. En tout, douze communes créeront cet outil afin d'y réagir d'une seule et même voix via des questionnaires transmis aux relais sociaux.
Une analyse au niveau local à des fins nationales pour un rapport chiffré sur lequel s'appuyer dans le but de mener une politique en matière de lutte contre le sans-abrisme.
Ce dénombrement qui consiste en la photographie d'une situation à un moment donné, sera réalisé dans la nuit du 19 au 20 octobre prochain.
« D'abord il est né de l'idée qu'on en sait relativement peu des personnes sans-abri. On a une image très stéréotypée. C'est toujours l'homme, âgé, avec sa canette de bière dans l'espace urbain ».