Après "La vie sexuelle des Belges" ou encore "Camping Cosmos", Jan Bucquoy revient avec un nouveau film qui complète la trilogie consacrée à différents aspects de la vie des Belges.
En avant-première au Plaza Arthouse Cinema de Mons, le réalisateur flamand présente "La dernière tentation des Belges" un film mélangeant tragédie et humour.
La salle du Plaza Arthouse Cinema est comble. Nombreux sont les curieux à se rendre à l’avant-première du nouveau film de Jan Bucquoy. "La dernière tentation des Belges" est une comédie mi-tragique mi-comique d’un père, Jan, qui veut sauver sa fille. Marie veut se suicider et lui s’efforce de la retenir en racontant des histoires.
"On a commencé par la voix off. C'est le dialogue entre le père et la fille. Ça a été un gros travail car la voix off doit être précise et le spectateur sent quand c'est faux." Jan Bucquoy, réalisateur de "La dernière tentation des Belges"
Pour ce long-métrage, Jan Bucquoy a choisi Wim Willaert, qui interprète un double de lui-même. Ce personnage s’oppose celui d’Alex Vizorek, qui a plutôt l’image d’un homme qui réussit. Pour interpréter sa fille, le réalisateur flamand a choisi Alice Dutoit. Malheureusement, bien qu’elle ne soit pas très loin, la Montoise de 27 ans n’a pas pu se rendre à l’avant-première.
Image
"J'ai vu Alice dans des clips. Je trouve qu'elle dégage quelque chose de pur." Jan Bucquoy, réalisateur de "La dernière tentation des Belges"
"La dernière tentation des Belges", c’est le dernier volet d’une trilogie consacrée à différents aspects de la vie des Belges aux allures de rétrospectives de la carrière de l'artiste.
"Je pense que c'est probablement son film le plus personnel, le plus intime et même peut-être le plus important pour lui." Hervé, spectateur
"C'est la dernière tentation de faire de ce pays un pays unitaire. C'est la dernière tentation d'être Belge car l'acteur est bilingue, il sent que les différentes parties du pays s'éloignent de plus en plus. La Belgique, c'est un pays très spécial où ces deux cultures se mélangent." Jan Bucquoy, réalisateur de "La dernière tentation des Belges"
Image
Avec ce long-métrage autobiographique et plein de belgitude, le plus surréaliste de nos cinéastes vous donne rendez-vous dans les salles, si tout va bien, le 2 février prochain.