L'atelier 80, c'est un couple à la ville comme au travail! Pierre et Marine sont architectes d'intérieur. Après plus de 10 ans passés à travailler pour des sociétés, ils ont décidé de créer la leur. L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets. Pour les aider à réaliser leurs premiers bébés, ils ont fait appel à Holy-wood, l'espace coopératif montois dédié à la création en bois.
Voici Léonie, le premier bébé de Pierre et Marine, fondateurs de l'Atelier 80. Léonie, résume à elle seule toute la philosophie de ces designers montois.
« Léonie est composée de trois bois différents. Du hêtre qui vient d'un ancien escalier, du merbau qui vient d'anciens châssis et ensuite, du chêne et du sapin. Nous on est conscients des enjeux environnementaux qu'on est en train de traverser. La réflexion c'était de savoir comment créer un meuble le plus durable qui prend soin de la planète et de son utilisateur » explique Pierre Yernaux, co-fondateur de l'Atelier 80.
Des meubles avec des déchets de bois ou d'autres matériaux
Pour réaliser des meubles avec des déchets, Pierre et Marine, se sont tournés vers Holy-wood. Dans cet espace coopératif, on dispose d'un savoir-faire en matière de bois de réemploi. Les conseils de Bertrand sont donc très précieux pour créer du mobilier en tenant compte des contraintes techniques.
« On émet des observations sur la solidité. Sur le design, ce sont eux qui sont à la manoeuvre mais si on a des suggestions d'amélioration par rapport à certains matériaux et certains assemblages, on les donne. Si on peut dire que cet assemblage est solide et esthétique on le fera aussi » précise Bertrand Merckx, Directeur d'Holy-Wood.
Après avoir créé Léonie, la table basse, et deux tabourets, Pierre, Marine et Bertrand réfléchissent aujourd'hui à la réalisation d'une table de salle à manger. C'est autour d'un ordinateur que l'idée s'affine petit à petit, avec toujours à l'esprit la philosophie de la marque.
« L'idée c'est de travailler avec 2X qui vont permettre de faire le piètement » détaille Pierre. « L'objectif avec la marque c'est de créer un meuble qui va vous accompagner toute votre vie. Si on a décidé de donner des jolis prénoms à nos meubles, ce n'est pas simplement pour le fun. C'est pour retrouver un lien particulier avec nos meubles pour qu'ils puissent nous accompagner toute notre vie » poursuit le co-fondateur de l'Atelier 80.
Grâce à un crowdfunding, la marque se développe petit à petit. Pour se marier avec le bois de leurs meubles, Pierre et Marine emploient aussi d'autres matériaux, toujours issus de déchets.
« On a commencé à travailler avec la pierre bleue parce qu'elle fait partie du patrimoine belge et qu'il y a une réelle problématique autour de la réutilisation des chutes, puis on a développé avec Bel Albatros quelque chose autour du plastique qui représente pour nous l'emblème du déchet. Pour l'instant, on est en train de discuter avec un jeune de Mineralio qui crée des panneaux à partir de coquilles de moules » précise Pierre Yernaux.
L'atelier 80 ne manque pas d'idées pour répondre à la demande des nouveaux consommateurs, soucieux de design et de respect de l'environnement.