Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

par

L'atelier 80, c'est un couple à la ville comme au travail! Pierre et Marine sont architectes d'intérieur. Après plus de 10 ans passés à travailler pour des sociétés, ils ont décidé de créer la leur. L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets. Pour les aider à réaliser leurs premiers bébés, ils ont fait appel à Holy-wood, l'espace coopératif montois dédié à la création en bois. 

Voici Léonie, le premier bébé de Pierre et Marine, fondateurs de l'Atelier 80. Léonie, résume à elle seule toute la philosophie de ces designers montois.

« Léonie est composée de trois bois différents. Du hêtre qui vient d'un ancien escalier, du merbau qui vient d'anciens châssis et ensuite, du chêne et du sapin. Nous on est conscients des enjeux environnementaux qu'on est en train de traverser. La réflexion c'était de savoir comment créer un meuble le plus durable qui prend soin de la planète et de son utilisateur » explique Pierre Yernaux, co-fondateur de l'Atelier 80.

Des meubles avec des déchets de bois ou d'autres matériaux

Pour réaliser des meubles avec des déchets, Pierre et Marine, se sont tournés vers Holy-wood. Dans cet espace coopératif, on dispose d'un savoir-faire en matière de bois de réemploi. Les conseils de Bertrand sont donc très précieux pour créer du mobilier en tenant compte des contraintes techniques.

« On émet des observations sur la solidité. Sur le design, ce sont eux qui sont à la manoeuvre mais si on a des suggestions d'amélioration par rapport à certains matériaux et certains assemblages, on les donne. Si on peut dire que cet assemblage est solide et esthétique on le fera aussi »  précise Bertrand Merckx, Directeur d'Holy-Wood.

l'atelier 80 créer des meubles avec des déchets
L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets en collaboration avec Holy-Wood

 

Après avoir créé Léonie, la table basse, et deux tabourets, Pierre, Marine et Bertrand réfléchissent aujourd'hui à la réalisation d'une table de salle à manger. C'est autour d'un ordinateur que l'idée s'affine petit à petit, avec toujours à l'esprit la philosophie de la marque.

« L'idée c'est de travailler avec 2X qui vont permettre de faire le piètement » détaille Pierre. «  L'objectif avec la marque c'est de créer un meuble qui va vous accompagner toute votre vie. Si on a décidé de donner des jolis prénoms à nos meubles, ce n'est pas simplement pour le fun. C'est pour retrouver un lien particulier avec nos meubles pour qu'ils puissent nous accompagner toute notre vie » poursuit le co-fondateur de l'Atelier 80.

Grâce à un crowdfunding, la marque se développe petit à petit. Pour se marier avec le bois de leurs meubles, Pierre et Marine emploient aussi d'autres matériaux, toujours issus de déchets.

« On a commencé à travailler avec la pierre bleue parce qu'elle fait partie du patrimoine belge et qu'il y a une réelle problématique autour de la réutilisation des chutes, puis on a développé avec Bel Albatros quelque chose autour du plastique qui représente pour nous l'emblème du déchet. Pour l'instant, on est en train de discuter avec un jeune de Mineralio qui crée des panneaux à partir de coquilles de moules » précise Pierre Yernaux.

L'atelier 80 ne manque pas d'idées pour répondre à la demande des nouveaux consommateurs, soucieux de design et de respect de l'environnement.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024