Mons - Procès du chef de corps de la police Mons-Quévy

par

Procès ce matin au tribunal correctionnel de Mons du chef chef de corps écarté de la police Mons-Quévy et deux policiers de la zone boraine. En mars 2022, J-H Nicolay a un accident. Il est soupçonné d'être en état d'ivresse, état qui aurait été caché par les deux policiers venus sur les lieux.

Que s'est-il passé en mars 2022, la nuit où le chef de corps de la police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay a eu un accident de voiture à hauteur d'Asquillies ? C'est l'enjeu du procès qui s'est tenu aujourd'hui. 

Pour le ministère public, les choses ont claires . Pas moins de 18 éléments attestent de l'état d'ébriété du chef de corps. Pourtant, cet état n'est pas apparu dans les éthylotests pratiqués par les deux policiers de la zone boraine qui sont intervenus sur les lieux de l'accident. Et pour cause. 

« Mes clients ne se contre-disent absolument pas. Ils ont parfaitement la même version depuis le premier jour. Ils ont toujours affirmé que Mr Nicolay n'a pas soufflé dans l'éthylotest, c'est d'ailleurs le faux qui leur est reproché » souligne Elena D'Agristina, avocate des deux policiers de la zone boraine.

Pour ce faux, des faux et fraudes informatiques, le ministère public a requis un an de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction pour les deux policiers borains, qui ont déjà écopé d'un blâme.

« Je pensais que le Ministère public allait être plus clément. Nous demandons l'acquittement à titre principal et une peine clémente à titre subsidiaire » poursuit l'avocate.

Pour Jean-Hubert Nicolay, le Ministère public a requis 1 an de prison avec sursis et un ou deux mois de retrait de permis. Mais l'avocat du chef de corps réclame lui l'acquittement pur et simple. Le parquet n'aurait travaillé qu'à charge et la défense n'a pas pu effectuer de devoirs complémentaires.

« Il est très clair dans ce dossier que tous ceux qui ont vu Mr Nicolay le soir des faits n'avait pas les yeux exorbités ou n'a pas vomi, autant de signes d'ivresse ! En plus son haleine ne sentait pas l'alcool » indique Marc Uyttendaele, avocat de JH Nicolay

Or une prise de sang réalisée à l'hôpital où a été transféré le chef de corps après son accident indique un taux très élevé d'imprégnation alcoolique. Pour la défense, cette prise de sang a tout fait basculer.

« Personne ne le soupçonne d'être en état d'ivresse et quand apparaît le résultat de la prise de sang, tout le monde le considère comme un ivrogne . Le seul problème c’est que dans l’état du dossier, l'heure de réception de cette prise de sang c'est 2h13 alors que l'accident a eu lieu à quelques kilomètres, quelques minutes plus tôt et que Mr Nicolay n'arrive à l'hôpital qu'une demi-heure après l'heure de réception de la prise de sang ! » souligne Me Uyttendaele.

Cet argument et le fait que la prise de sang s'avérerait illégale sont les éléments principaux de la défense de Jean-Hubert Nicolay. Le chef de corps aurait plutôt subi une commotion cérébrale suite à la violence de l'accident. 

Le tribunal rendra son jugement le 18 mars prochain. 

Recommandations

Image
A Arsonic la musique est ... sacrée

A Arsonic la musique est ... sacrée

Des musiques qui parlent à l'âme, c'est ce que propose depuis trois ans, le festival de musiques sacrées à Arsonic. Des sons que l'on entend rarement mais qui s'adressent à tous. Par exemple le concert qui ouvre le festival le premier janvier au soir : Sound meditation.
Image
Les wasmuellois bientôt "raccordables" à la fibre.

Les wasmuellois bientôt "raccordables" à la fibre.

C'est dans une quinzaine de jours que certains habitants de Wasmuel pourront se raccorder à la fibre optique et donc bénéficier d'une excellente connexion internet. L'installation de la fibre auprès des 8800 foyers quaregnonais a débuté en 2022 et devrait être finalisée dans le courant 2025.
Image
Saint-Ghislain: les tours seront bientôt débarrassées de leurs échaufaudages

Saint-Ghislain: les tours seront bientôt débarrassées de leurs échaufaudages

Près de 19 millions de subsides, c'est la somme importante décrochée le Logis saint-ghislainois en 2023 pour mener à bien ses différents projets. Un an plus tard, les travaux touchent à leur fin. Le plus visible de ceux-ci concerne les tours à appartements du centre-ville. Le point sur les rénovations en cours ainsi que les projets neufs.
Image
Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Il faudra encore attendre pour connaître le prononcé de l'appel dans l'affaire Jean-Hubert Nicolay, ex-chef de la zone de police Mons-Quévy. La cour d'appel de Mons devait se prononcer ce jeudi 28 novembre mais...
Image
Le jardin improbable : un hectare de terre d'apprentissage et d'échange en ville

Le jardin improbable : un hectare de terre d'apprentissage et d'échange en ville

Niché au coeur de Mons près de la digue de Cuesmes, le jardin improbable est un oasis de verdure ouvert à différents projets, pour petits et grands, pour promouvoir la biodiversité et la permaculture.
Image
Reconnaitre et combattre la cyberviolence, une formation nécessaire aux étudiants montois

Reconnaitre et combattre la cyberviolence, une formation nécessaire aux étudiants montois

1 adolescent sur 6 est victime de cyberharcèlement, ce sont les chiffres d'une récente étude de l’OMS. Des chiffres alarmants, et qui concernent surtout les filles. L’ASBL soroptimist mons-borinage est allée sensibiliser ce lundi  les élèves du nursing et de l’école du futur sur le sujet. 
Image
Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève

Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève

Les enseignants sont en grève et craignent que les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement MR/Engagés mettent en péril la qualité de leur travail et l'encadrement des élèves. Ils ont envahi  les  points d'entrées stratégiques de la ville pour informer les automobilistes de leurs inquiétudes.   
Image
Le roi des fôrets (ré)apparait sur la place Léopold !

Le roi des fôrets (ré)apparait sur la place Léopold !

On vous le disait hier, le sapin de la place Léopold à Mons a été tronçonné. La Ville de Mons expliquait ce lundi que le sapin ne répondait pas au cahier des charges au vu des potentiels risques pour la sécurité des passants. Mais la gare de Mons n'est pas restée seule très longtemps puisque ce mardi, un autre conifère a été installé. Du haut de ses 16 mètres, l'arbre de Noël est d'ailleurs en train d’être décoré. Toujours à Mons, ce lundi ce sera au tour de la Grand-Place d'accueillir son roi des forêts ! En provenance des cascades de Coo, voici à quoi il ressemble en exclusivité...
Image
La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons

La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons

L'ancienne ferme restaurée située à Obourg faisait partie des trois finalistes aux côtés de l'Envol ressourcerie de Soignies et de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret. Elle remporte le Prix du développement durable de la Province du Hainaut.
Image
Mons : le sapin place Léopold a été démonté

Mons : le sapin place Léopold a été démonté

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine... mais ce n'est pas le cas du sapin de la place Léopold à Mons. Installé lundi dernier, ce fameux sapin a été tronçonné aujourd'hui, suscitant pas mal d'interrogations des Montois en termes de gestion de l'argent public, mais aussi de gestion écologique. La Ville de Mons a expliqué que le sapin ne répondait pas au cahier des charges. Le conifère présenterait certains risques pour la sécurité des passants, étant donné qu'il n'est pas monotronc. Son remplacement est aux frais du fournisseur.
Image
Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse

Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse

Pour remplacer Pascal Lafosse dans le collège communal de Mons, il était prévu que Jonathan Darville reprenne ses compétences. Finalement, c'est Massimo Falasca qui prendra l'échevinat, lui qui devait seulement intégrer le collège en 2026 après le départ d'Achille Sakkas. Si Massimo Falasca est assuré, a priori, d'intégrer le collège communal, au niveau des attributions, rien n'est encore défini. Une entrée précipitée et inattendue dans le collège pour l'élu socialiste.
Image
Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes

Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes

Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Des actions ont été menées à Quaregnon, devant la stèle des femmes victimes de féminicides. A cette occasion, une sensibilisation des passants a également eu lieu.
Image
Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie

Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie

C'est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour les auteurs et les lecteurs: le deouzième salon du livre de Wallonie se tenait ce week-end au Palais des Congrès de Mons. Parmi les 400 auteurs en dédicace, il y a des locaux et des auteurs étrangers venus rencontrer leur public. Un public comme à chaque fois très nombreux et enthousiaste.
Image
Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

La journée de l'arbre, c'était ce samedi. À l'occasion, plusieurs communes de la région ont distribué des plants d'arbres. C'était le cas au marché de Frameries. Cette distribution était aussi l'occasion de sensibiliser les passants à l'importance de la biodiversité. 
Image
Première édition réussie pour le Rock'n'Noël

Première édition réussie pour le Rock'n'Noël

La toute première édition du Rock n Noël a eu lieu ce samedi soir à Dour. La nouvelle version du « père Noël est un rockeur » a été repris cette année par l’ASBL Scène solid’air mais l’objectif est resté le même : récolter des jouets pour la bonne cause.