Un repas chaud pour les plus démunis : c’est le projet mené chaque jeudi par l’amicale des algériens de Mons-Borinage. L’amicale qui propose aussi des colis alimentaires, consacre sa matinée à préparer ces plats qui seront redistribués au soir.
Tous les jeudis matin, c'est maintenant un rituel pour les bénévoles de l'amicale des Algériens de Mons-Borinage. Ils se réunissent et préparent une soupe, qui sera servie en soirée aux personnes dans le besoin. Au menu, on retrouve la chorba, une soupe traditionnelle algérienne.
Cette soupe populaire n'est pas la seule initiative menée par l'ASBL, des colis alimentaires sont aussi proposés par les membres de l'association. Parmi les bénéficiaires, on retrouve beaucoup de profils différents et une proportion grandissante d'étudiants qui sont de plus en plus touchés par la précarité. L'amicale dresse un autre constat : une baisse considérable du nombre de dons.
"Comment j'explique ça ? On le sent par rapport à l'année passée quand on faisait des récoltes de dons. On voit vraiment la différence cette année-ci que les gens donnent beaucoup moins. Je ne sais pas, c'est dû à quoi. Peut-être la peur de ne pas finir le mois, même dans les écoles les donations sont restreintes."
L'initiative ne profite pas seulement aux gens dans le besoin. Des citoyens qui ne sont pas en situation précaire viennent aussi, simplement, pour partager un moment de convivialité.