Les neurochirurgiens du CHU HELORA pratiquent au quotidien des gestes opératoires à haut risque, imposant une importante précision. Afin de répondre à ces exigences, le réseau hospitalier a investi dans une suite robotisée, unique dans la région.
Voici à quoi ressemble la nouvelle suite robotisée de la société Brainlab qui se pratiquera d’ici quelques mois sur le site Kennedy. L’objectif de cet investissement, offrir une prise en charge chirurgicale innovante, aux nombreux bénéfices tant pour les soignants que les patients.
Que ce soit pour des chirurgies de la colonne vertébrale comme des scolioses ou encore la résection de tumeurs cérébrales, cette suite robotisée permet une précision au millimètre près grâce à ses différents composants.
En tout, cinq chirurgiens et autres intervenants du bloc opératoire se forment à la pratique et à l’usage de ce robot. Un dispositif qui vient en support du personnel médical et non dans l’idée de le remplacer.
Si le robot d’imagerie mobile LOOP-X est déjà effectif, il faudra par contre attendre quelques mois avant que le bras robotisé prenne place, sur les tables d’opération de l’hôpital Montois.
"Ça nous permet de limiter le champ opératoire, de bien préciser les plans anatomiques, en particulier les zones à protéger. Ce qui est, évidemment, pour le patient un plus indéniable".