Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
mardi 6 février, 7h00. Comme chaque jours, plusieurs centaines de navetteurs transitent par les gares belges. Des personnes qui choisissent, non sans courage, le train pour se rendre sur leur lieu de travail. Le choix d’un moyen de transport durable que le parti écolo entend bien féliciter et encourager par cette action : "Saint-valentrain".
Une action, en présence de Charlotte De Jaer, échevine de la mobilité et Manu Di Sabato, que le parti écolo organise chaque année depuis les années 2000, dans plusieurs gares en Wallonie et à Bruxelles et qui s'est également déroulée à la gare de Mons.
Pour inciter les citoyens à prendre plus souvent le train, écolo prône une plus grande régularité pour un service de meilleure qualité ce qui passera, selon eux, par une continuité des politiques mises en place et une amélioration du service par trois priorités : l'augmentation de la fréquence des trains, l'élargissement de l'offre de trains le soir ainsi que l'amélioration de la combinaison des modes de transports.
Une mobilité transitive qui est évidemment un thème cher aux écolos qui espèrent pouvoir continuer à investir dans le réseau ferroviaire.
Emmanuel Di Sabato, député Wallon, explique : " Il est clair qu'il y a encore de nombreux efforts à fournir. Nous avons réinvesti plusieurs milliards dans le réseau SNCB depuis la mandature de George Gilkinet ( ministre de la mobilité), qui faisait suite à plusieurs années de politiques Mr/NVA. Il faudra plusieurs années pour en voir les effets réels mais nous continueront à investir dans les réseaux de transports en commun." , il ajoute au sujet des problèmes sur le réseau :" Je participe fréquemment à des réunions avec les navetteurs notamment des lignes 96 et 97, que je fréquente moi-même plusieurs fois par mois et il est clair qu'il va falloir grandement améliorer cette situation, qui n'est pas tenable pour les navetteurs".
Les navetteurs ont globalement bien accueilli cette action mais ont plusieurs fois mis en évidence le prix des billets qui n'encouragerait pas les gens à délaisser leur voiture. Un prix qu'ils n'estiment pas à la hauteur du service proposé par la SNCB.