Le magasin Oxfam est installé sur la Grand Place de Jemappes. Boutique de seconde main, mais aussi épicerie équitable, une trentaine de bénévoles s'y relaient pour accueillir le public. Aujourd'hui, la structure doit fermer le mercredi après-midi. La coordination lance un appel aux bonnes volontés.
Le jeudi matin, à Jemappes, c'est jour de marché. Et sur la place, le magasin Oxfam, c'est une boutique comme les autres. On trouve là, comme dans tous les magasins du monde, des vêtements de seconde main, des créations artisanales et de l'épicerie équitable.
Le magasin fonctionne avec des dons de vêtements, des pièces qui doivent être propres, qui sont triées, repassées avant d'être sélectionnées pour être disponibles en boutique. Une petite trentaine de bénévoles enthousiastes se relaient pour accueillir le public, quatre jours par semaine.
Les bonnes volontés sont là mobilisées dans une ambiance conviviale et bienveillante. C'est aussi ce que les clients viennent chercher, une bonne affaire vestimentaire, une pépite vintage mais aussi un contact humain, une occasion de papoter, d'entretenir le lien social. Aujourd'hui, faute de volontaire en nombre, la boutique ferme le mercredi après-midi.
L'appel est lancé, l'équipe de bénévoles attend des renforts, les candidats doivent s'engager à donner un minimum de 4h de leur temps pour intégrer la boutique de Jemappes.