A la rubrique carnet rose une naissance ce 20 février 2024, celle de la nouvelle Écomaternité du CHU HELORA. Cette naissance est un premier pas vers la fusion de service entre le site Kennedy et le site Constantinople.
Désormais le service maternité est centralisé uniquement sur le site de l'ancien Ambroise paré. Un nouveau départ qui se traduit aussi par un nouveau nom : l'Écomaternité. Cette appellation fait écho aux nouveaux objectifs fixés par le service. Maintenant, ils concentrent une partie de leur attention sur l'impact qu'ils ont sur l'environnement, le patient et aussi sur le personnel.
Cette réunification des deux services permet de pallier le manque de personnel qui se faisait ressentir sur chaque site. Aujourd'hui, ce sont plus de 70 sages-femmes et plus de 30 gynécologues qui sont actifs sur le site Kennedy. Ce rassemblement permet aussi à l'hôpital de développer des services complémentaires à la maternité, Notamment le CAP, Centre d'Accompagnement à la Parentalité.
L'Écomaternité continuera de faire peau neuve cette année. Des travaux d'amélioration du confort des chambres sont prévus en juillet. Ces rénovations se feront chambre par chambre, le service restera donc opérationnel.