Au sein des provinces, on savait que le transfert de certaines compétences vers la Région Wallonne était en dans l'air, par contre cela a été la surprise que ce décret de transfert soit voté hier au gouvernement wallon. La ministre en charge du dossier, Valérie Debue (MR) désirerait clairement l'extinction progressive du fond des province à l'horizon 2021. En Hainaut, le collège regrette la méthode et évoque de la gesticulation politique.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le collège provincial se fait attendre
La Province de Hainaut se cherche toujours un collège ! Si une alliance entre le PS, le MR et Les Engagés avait été conclue, il fallait déposer pour vendredi minuit, un pacte de majorité comprenant le nom des députés du collège provincial. Or, seul le PS s'est présenté devant le directeur général de l'institution. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite? Eclairage.
Image
Le budget 2025 de la Province voté!
A 5 jours du scrutin communal et provincial de dimanche, la Province de Hainaut a présenté son budget pour l'exercice 2025. C'est un budget purement technique qui présente un léger boni à l'exercice propre. Le financement futur des zones de secours reste la principale préoccupation pour les années à venir, en attendant ou pas de voir l'institution réformée.
Image
Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités
Alors que la coalition MR-Engagés entend bien supprimer les provinces, les Ecolo des districts de Mons et Boussu abordent cette campagne avec une volonté de dépoussiérer les compétences provinciales. Les deux districts ont présenté leur liste et leur programme. 7 candidats à Boussu, 4 candidats pour Mons et trois grandes priorités pour le Hainaut.
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur
le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin
Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin