Coup d'tonnerre pour l'UMons, le permis de l'université pour sa nouvelle faculté d'architecture vient d'être annulé par les Ministre Tellier et Borsus. Le permis prévoyait de construire un imposant bâtiment entre la rue d'Havré et la place Roger de Looze.
Un projet décrié par quelques riverains qui avaient déposé un recours. Pour eux, c'est donc une victoire.
Marc a reçu une bonne surprise dans sa boîte aux lettres hier matin. Un courrier recommandé de près de 200 pages l'informant de l'annulation du permis de la nouvelle faculté. Un véritable soulagement pour lui.
"C'est une excellente nouvelle!" indique Marc Flament, riverain du projet de la nouvelle faculté d'architecture de l'UMons. "Le permis avait été accordé et les travaux allaient certainement commencer l'année prochaine. Nous avons introduit un recours auprès de la Région Wallonne. Selon nous, c'est un projet était une catastrophe. Il faut vous imaginer que l'on allait démolir le mur dans le fond de mon jardin pour y mettre une facade vitrée de 18m de haut. Et sur le côté gauche, il aurait du y avoir une pacerelle-terrasse à la place des plantes qui dépassent du mur. Les étudiants auraient donc traversé en ayant vue sur mon jardin"
Problème de proximité, d'ombrage et de performances énergétiques du bâtiment : autant d'arguments soulevés par les riverains et appuyés par la Ville de Mons. Pour rappel, ce projet lancé en 2016 avait pour but la construction d'un bâtiment de 3000 m2 sur 3 étages. Bâtiment nécessaire pour accueillir un nombre d'étudiants en hausse depuis plusieurs années. Une décision de refus de permis qui n'a pas totalement surpris l'UMons qui réfléchi à d'autres solutions.
Solution possible dans les bâtiments de Saint-Luc
"Notre faculté d'architecture est en pleine croissance" explique l'administrateur général de l'UMons, Philippe Mettens. "Elle a pratiquement doublé ses effectifs et nous accueillons près de 750 étudiants. C'est énorme et il faut donc une solution pour nos étudiants. Nous sommes une université résiliante et nous allons trouver des solutions. On a déjà évoqué des solutions possibles comme celles d'investir le bâtiment St-Luc à Mons. C'est un bâtiment qui se trouve à l'Avenue de l'Hôpital. Des kots étaient prévus et seront toujours installés à cet endroit. Mais une partie du bâtiment pourrait accueillir nos étudiants"
Cela ne signifie pas pour autant que le projet de la faculté d'architecture sera totalement abandonné. La question d'un recours au Conseil d'Etat ou d'un changement dans le permis de construire sera bientôt tranchée. De leur côté, les riverains ne sont pas totalement opposés au projet. Mais celui-ci doit être changé et adapté pour respecter le cadre historique des lieux.
"Selon moi, le projet choisi ne pourra jamais s'intégrer ici!" précise Marc Flament. "Il n'est pas conçu en fonction de son environnement direct. Il y a trop d'adaptations à faire et il faudrait repartir de zéro s'ils veulent un nouveau bâtiment à cet endroit. Le projet initial serait très approprié dans un autre endroit. Mais pas ici, à deux pas de la rue d'Havré dans une zone de cour et jardin d'un centre historique"