Ce week-end était la neuvième édition des « Chemins de Création de Noël » de Saint-Denis. Un événement gratuit où les gens peuvent découvrir un travail de qualité de plusieurs artisans de la région. Les visiteurs peuvent admirer leur labeur et l’acheter s’ils le souhaitent.
C’est dans cette abbaye qu’a lieu la neuvième édition des "Chemins de créations". De la joaillerie, au textile en passant par la céramique, tout y est même des artisans forgerons. Les visiteurs sont alors plongés dans la créativité artisanale et même si ce concept connaît son lot d’habitués, il séduit encore des nouvelles têtes qui parfois viennent de loin.
Bien que l’artisanat soit sous toutes ses formes, certains artisans proposent des créations écolo-responsables. La marque « Cleo » souhaite diminuer le plastique à usage unique dans le quotidien des gens ou encore l’enseigne « Mes Cubots » qui aspire à créer divers robots de décoration tous en bois et en pièces de récupération. Cette façon de créer dans leur métier d'artisan leur tient particulièrement à cœur.
Et pouvoir proposer un artisanat éthique au grand public est quelque chose d’important pour l’abbaye de Saint-Denis.
Au total, l’événement aura rassemblé 47 créateurs et pour les plus intéressés, c’était l’occasion de repartir avec un objet dans les mains rempli du savoir-faire artisanal.