Une représentation du combat de saint Georges et du dragon est désormais figée dans le bronze au centre de la place des congrès, mais aussi au centre de toutes les discussions. L'apparence du dragon fait débat chez les montois.
C’est sûr des blocs de bétons immaculés que Saint-Georges trône désormais fièrement au centre de la place des congrès. Depuis son inauguration, cette statue est au cœur des débats à cause de l’allure du dragon, loin de l’image que l’on s’en fait dans l’imaginaire collectif.
Il y a beaucoup de représentations de Saint-Georges et du Dragon. Celle ci a au moins le mérite d'être originale. Je n'aime pas l'aspect plomb fondu qu'elle peut avoir. C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas eu une concertation plus grande entre l'artiste, et le public.
Pour arriver à ce résultat, un travail d'équipe et de longue haleine a été nécessaire, mélangeant technique ancestrale et contemporaine.
Un autre détail frappe lorsque l’on connaît les œuvres de Xavier Veilhan, c’est l’absence de couleurs vives qui sont pourtant une de ses marques de fabrique. Même si cette œuvre n’a pas fait l’unanimité, elle aura quand même réjoui les montois en faisant sortir exceptionnellement le dragon avant son combat.