Du 8 au 23 juin, à saint-Ghislain, aura lieu une grande retrospective des oeuvres de Georges Boulmant, décédé il y a 20 ans. Peu connu du grand public, les oeuvres de cet artiste borain sont présentes dans divers endroits de Mons Borinage à commencer par l'église de Saint Ghislain.
Difficile de manquer le Christ Rédempteur qui orne le choeur de l'église de Saint-Ghislain, c'est la plus grande oeuvre de Geaorges Boulmant. Il y signe également, à même les murs, une vie de Saint Ghislain, une Cène très colorées et un Chemin de Croix aux traits simplifiés. Georges Boulmant est né en 1914 à Hornu , a produit beaucoup d'oeuvre mais reste encore trop peu connu du grand public. « Pourtant certaines personnes croisent une oeuvre de Boulmant tous les jours , comme par exemple le pignon du bâtiment de la mutualité chrétienne ou les vitraux du Conseil Provincial » observe Philippe Mertens programmateur de l'exposition. Pour marquer les vingt ans de la disparition de l'artiste, Septem a entrepris de refaire découvrir celui dont les thèmes de prédilection sont inspirés de sa région d'origine : les mineurs et les paysages du Borinage.
Les organisateurs de l'exposition en appellent au public. Si vous avez chez vous une peinture, sculpture ou dessin de georges Boulmant, faites vous connaître auprès de Septem. L'appel à la participation des habitants se poursuit jusque fin avril.
L'exposition, elle, se déroulera dans l'espace Ockeghem et dans l'Eglise de Saint Ghislain du 8 au 23 juin.