Comme chaque année, en octobre, se déroule la semaine de la santé mentale. Un sujet toujours important et encore plus mis en avant depuis le dernier confinement. Ce mardi, la Ministre de la Santé Christie Morreale a visité 2 institutions montoises qui oeuvrent au quotidien face à ce problème. L'occasion de découvrir les locaux et les missions de l'Espace 47b et "la Bulle d'Oxy'Gem"
Première étape de la visite ministérielle à l'Espace 47b. Un lieu de créativité, de reliance et de résilience destiné à des personnes fragilisées en santé mentale. Un endroit calme où l'art est mis au profit d'un apaisement psychologique.
Un soutien quotidien pour ces personnes qui viennent passer du temps et partager leur expérience. Un lieu qui permet de souffler, d'échanger et surtout de s'épanouir.
Un sujet malheureusement encore un peu tabou et qui peut pourtant toucher tout un chacun. Beaucoup de bénéficiaires montois viennent également, à quelques mètres de là, à la Bulle d'Oxy'Gem. Un Groupe d'entraide mutuelle qui a vu le jour au sein du Réseau Partenaires 107.
Un espace de resociabilisation où les usagers peuvent également être acteurs du lieu. En effet, un bénéficiaire peut tenir une permanence d'accueil avec un autre usager expérimenté ou encore en lançant une activité extérieure. Sorties au musée, au cinéma ou voyages à la mer, autant d'activités qui permettent avant tout de créer du lien.
Voir le positif et se sentir bien, le tout dans un cadre bienveillant. Des lieux essentiels et nombreux dans notre région mais pourtant encore trop méconnus.