Ce mercredi marquait le début de la 34ᵉ édition de l'EUCYS. Si vous n'en avez jamais entendu parler, l'EUCYS est le concours européen pour les jeunes scientifiques. Cette année, le concours était organisé à Bruxelles et parmi les 136 jeunes scientifiques présents, seuls trois représentaient la Belgique. Ces jeunes scientifiques viennent d'ailleurs de chez-nous puisqu'ils étudient à l'Athénée de Dour, Romain Renier et Alain Bardez les ont rencontrés sur place.
Traduire le langage des signes à partir d'un gant, c'est le projet ambitieux présenté par Ella, Aymeric et Ilham. Depuis plus d'un an, maintenant, le trio Dourois travaille sur la confection de ce gant équipé de capteur, capable d'assimiler les signes aux différentes lettres de l'alphabet.
Ella, Ilham et Aymeric présentent donc ce projet pour la 34ᵉ édition de l'EUCYS mais si le trio a choisi ce projet en particulier, c'est parce qu'en Belgique 9 % de la population est atteinte de surdité, un problème qui touche personnellement notre trio.
Cette année, Ella, Ilham et Aymeric sont donc les seuls représentants belges du concours. Et en plus d'avoir cette pression sur les épaules, le groupe a dû faire face à un problème technique imprévu à quelques jours du début du concours.
Néanmoins, la remise des prix n'aura lieu que ce samedi, il reste donc 48 heures aux 3 étudiants pour remettre à jour leur projet. Un projet qui sera ensuite analysé et jugé par un jury, selon une liste bien détaillée de critères.
Il faudra donc attendre samedi pour savoir si les élèves de l'Athénée de Dour auront su épater le jury. Mais pour le trio, peu importe le résultat, le projet vaut le coup et ils comptent bien continuer de le développer pour rendre définitivement plus facile la communication avec les personnes malentendantes.