C’est un soulagement et une bonne nouvelle pour Nataliia, une ukrainienne résidant en Belgique. Ce mardi, une camionnette partie de Dour roulait en direction de Hongrie pour aller rechercher sa soeur et sa nièce. 2800 kilomètres plus tard, Valeriia, sa fille et son chat sont arrivées en Belgique pour le bonheur de tous.
Nataliia est prête, impatiente de revoir sa soeur et sa nièce. Coincées en Ukraine depuis le début du conflit armé entre leur pays et la Russie, elles ont fui en Hongrie. C’est là que la camionnette partie de Belgique les a récupérées, à Budapest précisément. 1500 kilomètres, des contrôles et un peu de stress plus tard, les voilà enfin réunies !
A l’issue de ce périple, c’est le soulagement qui prime pour les deux réfugiées. Tous et toutes sont heureux de ce dénouement.
Car ces 14 derniers jours furent difficiles pour Valeriia et Katia. Elles n’ont maintenant qu’un seul souhait : la fin de cette guerre.
Ce rapatriement n’aurait évidemment pas été possible sans les deux chauffeurs. Un peu de temps et de route, rien ne les a effrayés.
Une famille ukrainienne a donc pu se retrouver ce mercredi soir à Dour. Tout ce que l’on souhaite, c’est que cet élan de solidarité ne s’arrête jamais.