Vos nuits sont difficiles, vous somnolez le jour? Des problèmes qui touchent un nombre croissant d'entre nous. Le pôle hospitalier Epicura a donc décidé de se doter d'une nouvelle clinique du sommeil sur son site d'Hornu. Le plateau de plus de 500 mètres carré compte 8 chambres de tout confort où les patients sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire. Visite guidée en cette journée internationale du sommeil.
La nouvelle unité du sommeil d'Epicura a investi les anciennes urgences de l'hôpital d'Hornu. Pour refondre entièrement le service, auparavant réparti sur deux sites, il a fallu tout repenser et mettre l'accent sur le côté accueillant...
« La pierre angulaire de projet », explique Marlène FrèreJean, responsable du projet, « c'était d'enlever le facteur anxiogène pour e patient du fait de passer une nuit à l'hôpital. Le choix s'est porté sur une unité avec un confort hôtelier. »
Les 8 chambres du service flambant neuf sont équipées de la climatisation et de la variation de l'éclairage. Mais là n'est pas l'essentiel. Ici, le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, tant lorsqu'il subi un examen du sommeil que lorsqu'il revient en consultation. Pour l'examen du sommeil, tout commence avec ces équipements.
« Il y a des capteurs au niveau cérébral qui enregistrent les différents stades du sommeil, il y a des capteurs respiratoires, on a aussi un appareil qui enregistrent les ronflements et des capteurs qui enregistrent l'amplitude respiratoire », précise Micheline Delfosse, coordinatrice de la clinique du sommeil
Toutes ces mesures seront ensuite analysées par les spécialistes. Les problèmes liés au sommeil sont multiples et sont globalement en augmentation.
« On a quand-même pour le syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil 2 à 4% de la population qui en souffr. Et c'est en augmentation significative, vu le lien entre ces apnées et d'autres co-mobirdités principalement au niveau cardiaque, comme le diabète ou les problèmes de dépression. C'est très important de dépister car cela a un impact important au niveau de la santé publique », souligne le Dr Charbel El Khawand, pneumologue.
L'investissement global pour la mise en place de cette nouvelle clinique du sommeil se monte à 1 300 000 euros.. mais c'est bien connu, un bon sommeil n'a pas de prix.