C'est un chantier titanesque qui s'achève enfin. Ce matin, les journalistes ont pu visiter la Gare de Mons qui sera mise en service mercredi matin. Sa caractéristique? Mélanger les moyens de transports existants. Découverte.
La mise en service de la gare de Mons, c'est un événement en soi. Attendue depuis une dizaine d'années, la nouvelle infrastructure ouvrira ses portes aux voyageurs mercredi. L'heure est donc aux derniers ajustements et nettoyage. D'emblée, ce qui impressionne c'est bien sûr cette passerelle, symbole de l'ouvrage signé Santiago Calatrava.
« La passerelle fait 165m de long et 15m de large. Elle permet de relier les deux parties de la ville de Mons. A l'intérieur on y trouve 14 concessions avec différentes enseignes : nourriture, boisson, librairie. Il y aura aussi le travel store de la SNCB, l'espace où les voyageurs pourront acheter des billets et poser des questions » explique Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB
Offre de la SNCB et juste à côté offre des TEC. Mais là il faudra attendre janvier pour que le bureau soit opérationnel.
« Nous disposerons d'un tout nouvel TEC. Celui de la place Léopold va déménager au sein de la gare. Nous aurons trois guichets et un espace digital que nous partageons avec la SNCB qui permet de recharger son abonnement, acheter un titre, consulter les horaires ou les itinéraires » détaille Audrey Lepape, porte-parole des TEC.
Car c'est là une des particularités de la nouvelle gare de Mons, intégrer les différents modes de transports. En témoigne les 7 quais. 5 sont destinés aux trains, les deux autres au bus ou taxi.
« D'un côté il y a l'esplanade des bus, côté Place Léopold. Les bus amènent directement aux quais avec cette volonté de les intégrer pour pouvoir passer d'un mode de transport à l'autre . De l'autre côté, il ya deux parkings voiture pour un total de 800 places ainsi qu'un parking vélos avec plusieurs centaines de places et quelques-unes pour les vélos hors format » poursuit Tom Guillaume.
Une des rampes d'accès au parking souterrain sera réalisée quand la gare provisoire sera démontée. En surface, il restera une centaine de places. La gare de Mons, surdimensionnée, est la 5ème gare wallonne. La SNCB ne désespère pas de la faire grimper dans le classement en proposant notamment un point d'arrêt vers Paris.
« Il y a 57.000 passagers qui transitent par la gare chaque semaine et 180 trains qui y passent. A partir de ce jeudi, la gare de Mons deviendra une gare internationale avec l'offre Oui go qui relie Bruxelles à Paris et qui fera une halte à Mons. Il y aura trois allers-retours » souligne Tom Guillaume.
Avec la mise en service de la gare passerelle imaginée par l'architecte catalan Calatrava, c'est la fin d'un chantier à rallonge et très coûteux qui s'annonce. A voir comment les usagers percevront ce nouvel outil qui se veut accessible.
« L’accessibilité fait partie des priorités de la SNCB. Chaque quai sera équipé de deux ascenseurs qui permettront aux personnes dans le besoin d'accéder aux quais de façon autonome. Il y aura aussi des escalators qui seront installés » ajoute le porte-parole de la SNCB.
Par contre pour patienter, il faudra se contenter de quelques sièges disséminés dans la passerelle. L'objectif est clair : inciter les usagers à aller dans les concessions. Encore faut-il en avoir le temps...